10 avantages à prolonger vos études à l’étranger
Apprendre une langue à l'étranger est l'une des choses les plus gratifiantes que vous puissiez faire. Eh oui, être bilingue, c'est vraiment mieux pour votre confiance en vous et pour votre carrière. Cependant, il n'est pas facile de parler couramment une langue étrangère.
1. Vous acquerrez une maîtrise totale de la langue visée
Ce n’est un secret pour personne : plus vous prolongerez vos études à l’étranger, plus vous acquerrez la maîtrise totale de la langue visée. Grâce à l’association quotidienne de cours académiques et d’interactions réelles tous les jours, vous noterez rapidement une nette amélioration de vos compétences linguistiques, mais aussi votre confiance en vous.
2. Votre confiance en vous atteindra des sommets
Vos compétences de communication ne seront pas les seules à profiter du coup de pouce. L’un des principaux avantages de vivre à l’étranger se traduira également par l’accroissement de votre confiance en vous.
Explorer une culture différente, trouver de nouveaux amis et gérer un budget sont autant de compétences qui vous permettront de devenir un globe-trotter plein d’assurance et parfaitement autonome.
3. Vous apprendrez le jargon local
Il y a une réelle différence entre apprendre une langue et la vivre vraiment. En séjournant pendant un certain temps dans un autre pays, vous serez capable de saisir les petites bizarreries linguistiques, les idiomes locaux et un accent beaucoup plus authentique.
Vous apprendrez à parler comme les habitants, à lire entre les lignes et à comprendre le langage corporel et les gestes typiques de la culture concernée. Plus vous connaîtrez le jargon local, plus vous vous enracinerez profondément dans votre nouveau pays d’adoption.
4. Vous serez immergé au coeur d’un nouveau mode de vie
Partir étudier à l’étranger, une semaine ou deux, vous donnera un aperçu d’une autre culture, mais y rester plus longtemps vous permettra de vous immerger pleinement dans le mode de vie de votre pays d’accueil. Vous apprendrez à voir le monde sous un nouveau jour, à mesure que vous explorerez chaque aspect de votre nouvelle ville d’adoption.
En ne passant que quelques semaines à l’étranger, vous partirez probablement au moment précis où le serveur commencera à se souvenir de votre nom et de ce que vous commandez chaque matin.
Les étudiants qui séjournent à l’étranger sur du long terme disposent de suffisamment de temps pour trouver le café idéal, sélectionner le meilleur vendeur de pizzas à domicile pour les soirées pluvieuses passées sur Netflix, et savent toujours à qui s’adresser pour réserver un brunch dans un lieu hyper branché.
5. Vous disposerez de plus de temps pour explorer votre environnement
Rayer un maximum de destinations et d’activités de sa liste de voyage est un peu plus facile pour ceux qui partent étudier à l’étranger pendant plusieurs semaines. Après tout, il y a trop de choses à voir pour se contenter d’un week-end.
Grâce aux jours de congés dont ils bénéficient entre chaque trimestre, ces étudiants disposent de beaucoup de temps pour explorer leur nouvelle ville et ses environs. Cela signifie également que lorsque leurs parents et amis viendront leur rendre visite, ils seront capables de leur faire découvrir la région comme s’ils y avaient toujours vécu.
6. Vous donnerez un coup de pouce à votre carrière
Interrogez n’importe quel diplômé, il vous répondra que le monde d’aujourd’hui est extrêmement compétitif. Tout le monde recherche un moyen de faire briller son CV à l’étranger . Mentionner la maîtrise totale d’une langue étrangère sur votre CV est une passerelle vers la carrière de vos rêves.
En plus du bilinguisme, votre séjour à l’étranger vous aidera également à développer un ensemble de compétences interculturelles, particulièrement recherchées par les recruteurs du monde entier.
7. Votre avenir s’éclaircira
Les programmes de longue durée, d’une grande flexibilité, vous offriront un avant-goût de votre future profession. De nombreux cours vous permettront de mettre vos compétences linguistiques à l’épreuve, grâce à des stages et des cours d’intérêt particulier.
Vous pourrez ainsi observer de près la réalité de l’industrie, tout en acquérant une expérience professionnelle internationale essentielle à ajouter à votre CV.
8. Vous obtiendrez des preuves de votre niveau linguistique
Les universités et les employeurs voudront une preuve officielle de votre niveau de linguistique. En séjournant plus longtemps à l’étranger, vous aurez le temps de réviser des examens de langue internationalement reconnus qui vous permettront de réaliser vos futurs objectifs universitaires et projets de carrière.
9. Vous deviendrez un super intello
C’est un fait établi, apprendre une langue rend plus intelligent, plus empathique, etc… Qu’il s’agisse de résolution de problèmes, de polyvalence ou de prise de décision, tout deviendra plus facile, à mesure que votre cerveau deviendra plus alerte et plus performant en termes de processus cognitifs.
10. Vous améliorerez vos compétences dans votre langue maternelle
Les étudiants en langue deviennent des communicants plus aiguisés même dans leur langue maternelle. Lorsque vous apprenez une langue, vous réfléchissez, consciemment ou inconsciemment, aux structures des deux langues, tout en perfectionnant vos compétences dans chacune d’entre elles.