11 conseils pour optimiser une relation à distance
Tomber amoureux (dans le cas présent, d’une personne et non d’un lieu) peut être l’un des nombreux effets secondaires géniaux d’un séjour linguistique à l’étranger. Mais au retour, il est parfois difficile de ne pas transformer la distance physique en distance émotionnelle. Bien sûr, vous ne serez désormais plus tenu de vous raser les jambes tous les jours ou de nettoyer, en permanence, votre appartement, mais vous devrez faire preuve de détermination et d’optimisme et déployer de nombreux efforts pour transformer la longue distance temporaire en une histoire d’amour permanente à long terme.
Rien n’est impossible, cependant, et ces conseils devraient permettre à votre romance de s’épanouir, quel que soit le nombre de kilomètres qui vous séparent (agissez en pro de la distance – quelques efforts permettent vraiment de parcourir un long chemin).
1. Trouvez le meilleur moment pour communiquer (régulièrement)
Bien que vous ayez toujours la possibilité d’envoyer des sms et des e-mails, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, vous avez aussi parfois juste besoin de parler et d’obtenir des commentaires immédiats. En fonction de la distance, vous pourriez mettre un certain temps à trouver le moment le plus propice aux conversations, mais c’est en forgeant que l’on devient forgeron et les messages vocaux humoristiques compensent parfois les connexions manquées et problèmes de synchronisation. Aucune importance que vous ne puissiez appeler que le dimanche matin – l’essentiel étant de trouver un moment à partager avec l’être aimé.
2. Trouvez les meilleurs canaux pour rester en contact
Une fois que vous aurez résolu les problèmes de synchronisation, il sera tout aussi important de trouver les canaux idéaux. Par chance, rester en contact avec le monde n’a jamais été aussi simple ni aussi abordable. Une connexion Wi-Fi est généralement tout ce dont vous avez besoin pour communiquer par Skype, chat et sms. Assurez-vous que votre principal outil de communication soit facilement accessible à chacun d’entre vous et n’oubliez pas que disposer de différents canaux rendra vos communications beaucoup plus intéressantes.
3. Soyez créatif
Enregistrez un message audio pendant la nuit, écrivez une lettre, envoyez une carte postale ou confectionnez un colis-surprise ou une cassette de vos morceaux favoris. Faites appel à votre imagination et trouvez de nouvelles façons innovantes de témoigner de tendres attentions à votre partenaire. Vous ne devez pas pour autant vider votre compte bancaire – au lieu de louer un avion pour véhiculer des poèmes à travers le ciel, pourquoi ne pas cacher quelques billets doux dans l’appartement lors de votre prochaine visite ?
4. Ne cherchez pas à éviter les conflits
Si vous ne vous rencontrez qu’à intervalles de quelques semaines ou de quelques mois, et peut-être même parlez une langue différente, il est facile d’ignorer les problèmes ou les préoccupations. Vous n’avez pas de temps à perdre dans les disputes, lorsque vous n’avez que 48 heures à passer ensemble – toutefois, éviter les conflits et rester en retrait de toute discussion peut être dommageable à long terme. Plus vous aborderez les sujets qui fâchent, avant qu’ils ne se transforment en obstacles insurmontables dans votre relation, mieux ce sera. Cependant, ne vous disputez pas par sms ou e-mail (trop dur à lire entre les lignes) interposé, essayez plutôt de discuter du problème en face à face ou par téléphone, dès qu’il se présente. Cela étant dit…
5. Dialoguez
Essayez toujours d’être ouvert et honnête à propos de vos sentiments. Ignorer où se trouve l’être cher, à chaque moment, ou avec qui il passe le samedi soir peut conduire à des excès de réflexion et de panique inutiles. Le fait que les médias sociaux permettent de voir (ou d’imaginer) aisément les bons moments vécus par votre conjoint ne facilite guère les choses. Il est important d’avoir suffisamment confiance l’un dans l’autre pour partager vos pensées et vos sentiments et de pouvoir surmonter, ensemble, la jalousie, l’anxiété ou les doutes.
6. Voyez le verre à moitié plein
Le fait de vivre essentiellement votre quotidien, tout en ayant une relation à distance, peut être à la fois une bénédiction et une malédiction. Vous pourriez avoir l’impression de manquer quelque chose, car il est bien plus difficile d’avoir des activités de « couple normal », comme aller chercher son conjoint au travail ou sortir déjeuner ensemble. Cependant, cela peut également être un énorme avantage au niveau personnel. En effet, si vous devez passer de longues heures à étudier ou travailler, vous n’aurez pas à annuler vos projets de dîner ou vos soirées ciné, par exemple, et décevoir ainsi votre conjoint.
7. Faites les tâches ennuyeuses ensemble
Lorsque deux amoureux ne se voient que quelques fois par an, la vie commune ressemble à des vacances. Et, après tout, ce seront probablement des vacances, puisque vous n’irez plus au travail ou à l’école. Il n’y a rien de mal à prendre du bon temps, faire la grasse matinée, prendre un bon brunch et faire du tourisme, mais il est également important d’effectuer certaines tâches ennuyeuses du quotidien, comme plier le linge, faire les courses ou tondre la pelouse. Et, essayer de faire ensemble ces activités banales afin de les rendre amusantes et passionnantes est un véritable test de votre relation, n’est-ce pas ?
8. Fixez la date à laquelle vous vous reverrez
En fonction du temps et de l’argent nécessaire pour organiser une rencontre, être ensemble peut devenir une opération complexe. Ne pas connaître la date de votre prochaine rencontre ne fait que compliquer vos sentiments et vos projets de vie au sens large. Il est donc préférable d’essayer de fixer, dès que possible, une nouvelle date, dès votre retour à la maison. Ainsi, vous pourrez à la fois planifier à l’avance et profiter des billets à tarif préférentiel et des offres spéciales, sans parler du fait d’avoir un objectif ! (Les visites-surprises sont également géniales, bien sûr, prenez-les donc en considération, si vous le pouvez.)
9. Partagez des activités
Les moments de désespoir doivent être compensés par des façons créatives de passer du temps ensemble. Sans forcément être ensemble au même endroit, vous pouvez toujours partager quelques activités. Merci, les fonctions de l’appel vidéo. De nos jours, vous n’avez pas vraiment d’excuses de ne pas partager l’écran pour cuisiner, partager un repas, faire du shopping ou vous promener ensemble par chat vidéo interposé. Souvenez-vous que vous pouvez également regarder le même film tout en discutant ou en bavardant ensemble.
10. Gardez un cadeau-souvenir
Parfois, aucun appel ou sms ne compense l’absence de l’être aimé, c’est alors que porter sa chemise préférée ou boire dans sa tasse favorite pourrait vous aider. Les cadeaux-souvenirs peuvent sembler ringards, mais ils sont certainement très efficaces. Un échantillon de sa lessive ou de son parfum préféré peut suffire à faire disparaître les fuseaux horaires le temps d’un instant – n’avez aucun complexe à emprunter cette voie, lorsque vous ressentez désespérément l’absence de l’être cher.
11. Rencontrez des personnes et visitez des lieux
Plus vous discutez et apprenez à vous connaître, plus vous mentionnez des endroits ou des personnes que l’autre personne ne connaît peut-être pas. Chaque fois que vous en avez l’opportunité, faites découvrir à l’être aimé – par l’intermédiaire d’une photo ou d’une visite réelle – les endroits que vous fréquentez le plus et les personnes que vous côtoyez ou mentionnez le plus souvent. Ainsi, les conversations quotidiennes deviendront beaucoup plus significatives et vous donneront l’impression de faire partie de sa vie, malgré la distance.