GO Blog | EF Blog Suisse
Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
MenuBrochure gratuite

24 choses à savoir absolument sur les Jeux Olympiques !

24 choses à savoir absolument sur les Jeux Olympiques !

Même sans être un fan absolu de sport, les Jeux Olympiques ont quelque chose de magique ; des athlètes qui s’entraînent des années durant pour offrir le meilleur d’eux-mêmes et réaliser les performances de leur vie – souvent en quelques secondes. Nous pleurons de joie pour les gagnants, compatissons pour les perdants, hurlons devant notre télévision et tapons dans la main de parfaits inconnus croisés sur notre chemin. Tous les deux ans, nous nous adaptons à un fuseau horaire différent, éprouvons des sentiments patriotiques toujours plus forts et savons de mieux en mieux identifier les drapeaux et hymnes nationaux du monde entier.

Pour adopter l’état d’esprit olympique et les émotions qui l’accompagnent, nous avons compilé quelques faits marquants sur les Jeux Olympiques afin que vous ayez de quoi vous occuper jusqu’à ce que le prochain record sportif soit battu (ou que votre pizza soit livrée à domicile).

1. Les premiers Jeux Olympiques furent organisés au 8e siècle avant Jésus-Christ, à Olympie, en Grèce. Ils eurent ainsi lieu tous les quatre ans pendant 12 siècles. Puis, au 4e siècle après Jésus-Christ, toutes les fêtes païennes ayant été interdites par l’empereur Théodore Ier, les Jeux Olympiques disparurent.

2. Toutefois, la tradition sportive fut ressuscitée, environ 1.500 ans plus tard, à l’occasion des premiers Jeux Olympiques modernes, qui eurent lieu en Grèce, en 1896.

3. Dans la Grèce antique, les athlètes ne se souciaient pas de sponsors, de protection ou de mode – ils concourraient nus.

4. Dans ce temps-là, les jeux duraient cinq ou six mois.

5. Depuis 1900, les femmes ont le droit de participer aux Jeux Olympiques.

6. De 1924 à 1992, les Jeux Olympiques d’hiver et d’été avaient lieu au cours de la même année. Désormais, ils sont organisés selon des cycles distincts avec une alternance de deux ans.

7. Seuls quatre athlètes ont remporté des médailles à la fois aux Jeux Olympiques d’hiver et d’été. Une seule d’entre eux, Christa Ludinger-Rothenburger, a remporté des médailles au cours de la même année.

8. Au cours des Jeux de Londres de 2012, 165 000 serviettes ont été nécessaires dans le village olympique pour un peu plus de deux semaines d’activité.

9. Les langues officielles des Jeux sont l’anglais et le français, auxquelles s’ajoute la langue officielle du pays d’accueil.

10. Tarzan lui-même a participé aux Jeux Olympiques. En effet, Johnny Weissmuller, ancien athlète devenu acteur et ayant interprété 12 films de Tarzan, a remporté cinq médailles d’or en natation dans les années 1920.

11. De 1912 à 1948, des artistes aussi divers que des peintres, des sculpteurs, des architectes, des écrivains et des musiciens participèrent aux Jeux Olympiques dans l’espoir de remporter des médailles dans leurs domaines respectifs.

12. Au cours des Jeux de 1936, à Berlin, deux perchistes japonais se classèrent à égalité à la deuxième place. Au lieu de concourir à nouveau, ils coupèrent en deux les médailles d’argent et de bronze et réunirent ensemble chacune des deux moitiés afin d’avoir tous deux une demi-médaille d’argent et une demi-médaille de bronze.

13. La torche olympique s’allume à la mode d’autrefois, au cours d’une antique cérémonie, au temple d’Héra, en Grèce. Des actrices portant des costumes de prêtresses grecques allument la torche au moyen d’un miroir parabolique et des rayons du soleil.

14. De là, la torche commence son relais vers la ville hôte : elle est généralement portée par des coureurs, mais elle a déjà voyagé en bateau, en avion (et même dans le Concorde), à cheval, à dos de chameau, via signal radio, sous l’eau et à bord d’un canot.

15. La torche olympique éteinte a également voyagé plusieurs fois dans l’espace.

16. Le relais du flambeau et la flamme olympique sont censés brûler pendant toute la durée de l’événement. Si la flamme s’éteignait, elle ne pourrait être rallumée qu’à l’aide d’un flambeau de retour, qui aurait lui aussi été allumé en Grèce, et surtout pas à l’aide d’un vulgaire briquet !

17. Les Jeux de Londres de 2012 ont été les premiers Jeux Olympiques durant lesquels tous les pays participants ont envoyé des athlètes de sexe féminin.

18. Les sports suivants ne font (malheureusement) plus partie des Jeux Olympiques : la natation synchronisée en solo, le tir à la corde, la corde à grimper, la montgolfière, le duel au pistolet, le vélo tandem, la course d’obstacles à la nage et le plongeon à distance. Par chance, le tir au pigeon n’a été mis en place qu’une seule fois pendant les Jeux Olympiques de Paris de 1900.

19. Les cinq anneaux du symbole olympique – conçus par le baron Pierre de Coubertin, cofondateur des Jeux Olympiques modernes – représentent les cinq continents habités du monde.

20. Les six couleurs – à savoir, bleu, jaune, noir, vert, rouge et le blanc de l’arrière-plan – ont été choisies en l’honneur du drapeau de chaque nation qui contient au moins l’une d’entre elles.

21. Les Jeux Olympiques ont déjà été organisés par 23 pays différents.

22. Waldi le teckel fut la première mascotte olympique officielle des Jeux de 1972, à Munich.

23. Les Jeux de 2016, à Rio, marqueront la première manifestation des Jeux Olympiques en Amérique du Sud.

24. Pendant les 17 jours des Jeux Olympiques d’été de 2016, 10 500 athlètes, originaires de 205 pays, représenteront 42 sports différents et participeront à 306 épreuves, à Rio.

Partez à la découverte du monde avec EFEn savoir plus
Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris