50 particularités du Royaume-Uni que nous adorons
Vous souhaitez partir en Angleterre pour apprendre l'anglais ? Délicieusement diversifiée et d’une beauté déconcertante, le Royaume-Uni possède un charme unique qui enchante presque tous ceux qui la visitent ou qui ont la chance d’y résider.
De l’évident à l’obscur, voici ce que nous aimons le plus au Royaume-Uni – dans un ordre arbitraire :
1. Le bord de mer
Des sables d’or aux jolies plages de galets et aux spectaculaires falaises de craie blanche, le littoral du Royaume-Uni est tout simplement magnifique.
2. La famille royale
Les mariages, les châteaux, les enfants magnifiques et la Couronne. Certes, la réalité est probablement bien mieux que la fiction de Netflix, mais nous prendrons autant de la magie de Windsor que nous pourrons en obtenir.
3. Le sport
Tennis. Rugby. Football. Cricket. Les Britanniques sont follement passionnés de sport, farouchement protecteurs de leurs propres équipes et toujours prompts à prendre le parti du perdant.
4. Les thés à la crème, accompagnés de scones et de confiture
Dois-je en dire davantage ?
5. Les Fish and chips
Un incontournable de la cuisine britannique, particulièrement délectable lorsqu'il est savouré directement sur un journal, au bord de la mer. Découvrez les autres spécialités à goûter absolument au Royaume-Uni qui font la renommée de la cuisine britannique.
6. Les séries télévisées
Si vous avez aimé The Crown, Downton Abbey, Black Mirror, Luther, Dr Who ou Sherlock, il vous faut alors remercier l’industrie de la télévision britannique.…
7. La BBC
En évoquant ce sujet, la BBC représente la contribution de la Grande-Bretagne à la radiodiffusion mondiale. En tant qu'organisme national de radiodiffusion le plus ancien au monde, elle jouit d'une portée véritablement internationale, diffusant en continu des informations sur les événements mondiaux et proposant des divertissements de renommée mondiale.
8. L’accent
Tout le monde rêve d'avoir l'accent anglais, n'est-ce pas ? Il a un charme et une sophistication indéniables, se déclinant en diverses formes. Voici 10 dialectes britanniques à connaître également.
9. Les jours fériés
Chaque personne bénéficiera de jusqu'à huit jours de congé additionnels par an, en plus de l'indemnité annuelle de congés payés. Appréciez le fait de vivre et travailler au Royaume-Uni !
10. La musique
Les Beatles, Les Rolling Stones, Queen, Amy Winehouse, Coldplay, Sam Smith, Oasis, Ed Sheeran, Adele, Muse, Mark Ronson, Calvin Harris, Ellie Goulding, Dua Lipa et les Spice Girls… et la liste ne fait que commencer.
11. La diversité
Le Royaume-Uni est un melting pot et c’est l’un des aspects du pays que nous préférons. Source de richesse historique, culturelle et culinaire, elle s’exprime pleinement dans des villes comme Londres et Manchester.
12. L’excentricité
La Grande-Bretagne est une nation excentrique et originale. Et aussi très fière de l’être.
13. Le West End
Rendez-vous dans le West End de Londres pour assister à des spectacles primés de renommée mondiale, tels que Les Misérables, Wicked, Mamma Mia ou le Roi Lion. Puis, rendez-vous au théâtre voisin le plus proche pour assister à une brillante production théâtrale locale.
14. La culture à la portée de tous
Les arts, les sciences et la culture sont célébrés dans toute la Grande-Bretagne et certains sites de renommée mondiale comme le British Museum de Londres sont gratuits pour tous. N’est-ce pas génial ?
15. La campagne
Des collines verdoyantes, des villages pittoresques aux rues pavées et des cottages historiques aux toits de chaume… Le charme de la campagne britannique est indéniable.
16. L’Histoire
Même dans les bourgades les plus petites et les plus reculées, vous trouverez généralement un pub, une église, un château ou une maisonnette datant du XVIIe siècle.
17. Le chocolat
Ils ont inventé les Cadbury Dairy Milk, les Curly Wurlies, les Chocolate Freddos et les Chocolate Brownie Bites de M&S. Miam.
18. Des inventions incroyables
Sans la Grande-Bretagne, le monde ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Nous devons dire merci aux Britanniques pour les antibiotiques, le ciment, le moteur à réaction, la télévision, la boîte de conserve et le World Wide Web, pour n’en citer que quelques-uns. Oh, et pour la barre chocolatée, bien sûr.
19. Harry Potter
Pouvez-vous imaginer un monde sans Harry Potter ? Nous, moldus britanniques, nous gonflons d’orgueil, à l’idée que « le garçon qui a vécu » soit l’un des nôtres, mais nous sommes plus que ravis de le partager avec le reste du monde.
20. Le chaos causé par la neige
Après la moindre chute de neige, au Royaume-Uni, s’ensuit un charmant chaos : fermeture des écoles, arrêt des transports publics… et tout le monde se précipite au parc le plus proche pour quelques tours de luge.
21. L’humour
L'humour sarcastique et la faculté de se taquiner soi-même connaissent une immense popularité. Pour mieux appréhender ce phénomène, référez-vous à notre guide de l'humour britannique pour les débutants. Ces caractéristiques ont également donné naissance à des comédies véritablement originales telles que Fawlty Towers, The Office, Little Britain, ainsi qu'à certains des meilleurs comédiens de l'industrie tels qu'Eddie Izzard, Ricky Gervais, Jimmy Carr, Russell Brand et Michael McIntyre.
22. Les files d’attente
Les Britanniques adorent l’organisation lorsqu’il est question de files d’attente. C’est vraiment attachant de voir combien ils sont polis.
23. Londres
L’amour de Londres perdure et pour cause. Rien de tel que l’animation et la variété qu’offre cette ville et la culture de pointe qu’elle défend. En ce qui concerne les villes internationales, il est remarquablement facile de s’en échapper lorsque la pression devient un peu trop forte. Il suffit pour cela de prendre le train et d’aller faire un tour à la campagne.
24. Les virées en voiture
Il existe de nombreuses découvertes à faire au-delà de Londres, que ce soit dans de charmantes villes plus petites telles que Brighton, Bournemouth, Bristol, Manchester, Eastbourne, Oxford et Cambridge, ou au sein de paysages naturels à couper le souffle accessibles uniquement par la route.
25. Le rock
Bien que nous ayons déjà couvert quelques-unes des plus grandes et des plus brillantes stars de la scène musicale britannique, l’histoire du rock britannique mérite toutefois une mention spéciale. Pourriez-vous imaginer le rock sans la contribution de groupes comme les Beatles, les Rolling Stones, The Stone Roses, Pink Floyd, Black Sabbath, Led Zeppelin, Joy Division, The Smiths, Blur, Queen, The Cure, The Who, Oasis ou Radiohead ? Certainement pas.
26. Come Dine with Me
La télévision britannique dans toute sa splendeur. Quatre inconnus se réunissent pour se préparer mutuellement un repas, puis notent leurs performances, le soir venu. Le gagnant empoche 1 000 GBP en liquide.
27. Une bonne infusion des ouvriers du bâtiment
Connue comme la « boisson des ouvriers du bâtiment », car ce sont eux qui la préparent généralement le mieux. Sortez la bouilloire du placard, mettez un sachet de thé dans une tasse, ajoutez-y de l’eau chaude, un nuage de lait, deux sucres et le tour est joué. N’oubliez pas de pousser un soupir de plaisir en trempant une pâtisserie à la crème anglaise à tremper dans votre thé (attention, toutefois, à ne pas tremper le biscuit trop longtemps, il pourrait s’effriter.)
28. Le thé de l’après-midi
Un rite du thé un peu plus fantaisiste, qui n’en reste pas moins très moins Britannique. Quelques sandwiches, gâteaux et scones faits maison, accompagnés de thé et pourquoi pas, d’une ou deux coupes de champagne. Et tout cela à quatre heures de l’après-midi. Plutôt fabuleux, non ?
29. Le petit déjeuner anglais complet
Celui-ci est célèbre pour une raison. Il n'y a pas de meilleur, et de plus copieux, moyen de bien commencer la journée.
30. Les pâtisseries cornouaillaises
Le régal savoureux local le plus satisfaisant et aussi varié que la Grande-Bretagne. Cette délicieuse petite pâtisserie peut être farcie avec à peu près n’importe quoi, du bœuf au curry.
31. Leur amour du mot « sorry »
Les Britanniques s’excusent de tout, même s’il n’y a aucune raison de le faire. Ils sont TELLEMENT polis.
32. Le Parc national de Snowdonia
Froid, nuageux et pluvieux pendant 90 % de l’année, il n’en devient que plus spécial lorsque vous le visitez par beau temps. Et faut-il préciser qu’il est incroyablement magnifique ?
33. David Attenborough
Trésor national , M. Attenborough a ravi des générations de Britanniques grâce à ses émissions sur la nature, atteignant même un public international avec les séries Blue Planet et Planet Earth. Il nous a récemment donné la chair de poule en tenant les propos suivants :
« Nous sommes à une étape unique de notre histoire. Jamais auparavant nous n’avions eu une telle conscience du mal que nous faisons à la planète et jamais auparavant nous n’avions eu le pouvoir de modifier nos comportements. Nous avons la responsabilité, sans nul doute, de prendre soin de notre planète bleue. L’avenir de l’humanité et, en fait, de toute vie sur la Terre dépend de nous désormais. »
34. Le Curry Mile de Manchester
Plus forte concentration de restaurants asiatiques au Royaume-Uni, parmi lesquels, sans doute, certains des meilleurs currys au monde. De quoi faire reculer l’Inde d’un pas.
35. Les cabines téléphoniques rouges
Ce n’est pas sans raison qu’elles abondent sur Instagram. Plus vraiment utilisées, mais aussi plus emblématiques que jamais.
36. Le bus londonien
Une autre icône encore très utilisée. S’asseoir à cette place si convoitée, au premier rang du deuxième étage d’un bus à impériale est la façon la plus captivante de découvrir Londres.
37. Les attractions touristiques de Londres
Big Ben, Tower Bridge, St.Paul’s Cathedral, Buckingham Palace et le London Eye. Toutes très emblématiques et visibles en une seule journée, si vous êtes pressé.
38. Un déjeuner au pub le dimanche
Un rôti du dimanche entre copains dans un pub traditionnel, au bord de la Tamise. Rien de plus British que cela.
39. Les crisps Walkers
Seul un Britannique pouvait commercialiser des chips sous le nom de « Cocktail de crevettes » et être fier de sa trouvaille.
40. Mind the gap (Attention à l’espace entre le quai et le train)
Annonce incontournable du métro londonien. À placer absolument dans une chanson de rap.
41. Portobello Road
Avec ses maisons aux couleurs de bonbons, ses boutiques tendance, ses cafés branchés et son marché d’antiquités le plus grand du monde, cette célèbre rue du quartier londonien de Notting Hill méritait de figurer sur Instagram avant même l’invention de ce dernier.
42. The Great British Bake Off
Une émission de télévision qui oppose plusieurs pâtissiers amateurs, en les mettant au défi de préparer la meilleure génoise au monde. Cela vous semble ennuyeux ? Absolument pas. C’est tout à fait charmant et incroyablement excitant.
43. Les poneys New Forest
Imaginez 5 000 poneys semi-sauvages évoluant dans une zone boisée préservée, à seulement quelques heures de route de Londres. Cela vous semble magique ?
44. Borough Market
Le paradis des courses alimentaires du samedi matin pour tous les Londoniens. De fantastiques produits alimentaires, une ambiance exceptionnelle et quelques-uns des petits établissements les plus cool où manger, boire et discuter tout le week-end. Une visite absolument incontournable dans la capitale britannique.
45. Les quiz de pub
Après ce fameux déjeuner au pub, précédemment cité, installez-vous pour un quiz de pub entre copains et demandez-vous pourquoi tout le monde semble en savoir bien plus que vous.
46. Le calme
Rester calme et persévérer n’est pas qu’un simple slogan sur une affiche. Cela résume la philosophie de vie typiquement britannique : rester calme et serein, quel que soit ce que la vie nous réserve.
47. La Mini
Une sacrée petite voiture. Et une véritable icône du design.
48. La région des lacs
Un havre de paix au cœur des plus beaux paysages de toute la Grande-Bretagne. La région vaut particulièrement le détour si vous séjournez dans le sud du pays.
49. Le paradis des hipsters
Brighton est l’une des villes balnéaires les plus cool et les plus excentriques au monde. Et totalement originale aussi.
50. Des universités de renommée mondiale
Oxford, Cambridge, Imperial, King’s College, La London School of Economics, UCL, Durham, Warwick, … Les étudiants les plus brillants du monde se sentent chez eux au Royaume-Uni. Voici comment intégrer une université britannique de prestige.