6 conseils simples pour faire de bonnes affaires
Qu’il s’agisse de Green Market Square au Cap, du grand bazar de Marrakech ou de la rue de la Soie à Pékin, le marchandage est pratiqué dans bon nombre de pays et de cultures. L’argent ne fait peut-être pas le bonheur, mais il peut vous permettre d’acheter des masques tribaux, des chameaux en peluche et de belles porcelaines, alors assurez-vous d’en avoir pour votre argent lorsque vous irez visiter les boutiques.
Voici six conseils pour ne pas dépasser votre budget et faire de bonnes affaires :
1. Soyez amical !
Cela vous aidera à établir une relation avec les vendeurs, ce qui les incitera à VOULOIR vous proposer une bonne affaire. Souriez, serrez les mains, bref « jouez le jeu ».
2. Essayez d’apprendre quelques chiffres de base dans la langue locale,
Cela favorisera encore davantage cette relation naissante et vous permettra de gagner leur respect.
3. Choquez-les.
S’ils vous réclament 50 dollars pour un mini narguilé, dites leur que vous n’en paierez pas plus de cinq. Cela peut sembler absurde, mais si vous savez jouer les bonnes cartes, vous comprendrez alors jusqu’à quel prix ils sont prêts à descendre.
4. Ne payez jamais plus de 75 % du prix qu’il vous réclament, quoi qu’il advienne.
Ils finiront par vous pourchasser et c’est une bonne chose.
5. Plus vous achèterez et plus votre réduction sera importante.
Toutefois, marchandez chaque article, sans exception aucune.
Si vous finissez par payer ne serait-ce que 5 à 10 % de moins que le prix de départ, demandez alors un article gratuit – après tout, vous aurez contribué à leur journée de vente ! Comme pour toute chose, c’est en forgeant que l’on devient forgeron. Donc, si vous n’obtenez pas le prix désiré dès la première tentative, ne craignez rien, de nombreux autres vendeurs chercheront à vous avoir comme client. Joyeuse chasse aux bonnes affaires !