GO Blog | EF Blog Suisse
Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
MenuBrochure gratuite

8 astuces simples contre le mal du pays

8 astuces simples contre le mal du pays

Le sentiment de nostalgie, communément appelé le "mal du pays", émerge lorsque nous sommes éloignés de notre chez-soi, de notre famille et de nos amis, engendrant une tristesse et une mélancolie. En d'autres termes, c'est le moment où notre lieu de résidence semble être le meilleur endroit, plus abordable et plus divertissant.

Que ce soit lors d'un déménagement à l'étranger ou d'un séjour linguistique plus ou moins long, il est parfaitement naturel d'éprouver ce mal du pays, car il s'agit d'une émotion tout à fait normale qui touche même les individus les plus forts émotionnellement. Cela peut nous rappeler l'importance des personnes et des lieux qui nous sont chers. Cependant, cela peut être une expérience peu agréable. C'est pourquoi nous avons compilé huit conseils simples qui vous aideront à gérer cette nostalgie, voire à la prévenir complètement.

1. Célébrez 24 heures à la gloire du mal du pays

L'expérience du mal du pays peut être comparée à la sensation de se remémorer une rupture amoureuse. Parfois, il faut quelques jours de mélancolie et de nombreux pots de glace pour passer à autre chose. Imaginez-vous consacrer une journée entière à célébrer le mal du pays afin de vous en libérer définitivement.

Au cours de cette période de 24 heures, plongez-vous dans votre culture en savourant des plats typiques de votre pays, en écoutant de la musique, en appelant tous vos amis, et bien plus encore. Une fois cette journée écoulée, mettez un terme à ces activités et partez explorer la ville en compagnie des vos nouveaux amis.

2. Élaborez un programme

Mon premier conseil personnel pour s'adapter confortablement à un nouvel environnement consiste à établir une routine, quelle qu'elle soit. Cette routine peut prendre différentes formes, qu'il s'agisse de faire régulièrement du sport ou de prendre l'habitude de savourer un café et des pâtisseries chaque dimanche matin.

En élaborant un programme qui inclut certaines activités et en vous y tenant, vvous vous sentirez comme chez vous dans votre nouvel environnement grâce au but et aux attentes que vous vous serez fixés.

3. Trouvez un espace familier

Identifier un endroit qui devient votre endroit de prédilection, un lieu familier où vous vous sentez à l'aise et en confiance, tel qu'un banc dans un parc ou un café avec des sièges confortables, est aussi essentiel que d'établir une routine.

À mesure que le temps passe, les employés du café deviendront familiers avec vos préférences en matière de café, et vous apprécierez de croiser régulièrement les mêmes personnes promenant leurs chiens chaque jour.

4. Combattez l’ennui

L’ennui est un grand catalyseur du mal du pays, plus vous aurez le temps de penser à votre ville d’origine, plus vous aurez envie d’y être. Assurez-vous de rester actif et occupé en pratiquant un sport, du bénévolat, en suivant un nouveau cours ou en vous inscrivant à des activités scolaires.

Être par monts et par vaux sera également un excellent moyen de rencontrer de nouveaux amis et de vous immerger dans la culture locale.

5. Préférez la vie réel aux médias sociaux

Garder le contact n’a jamais été aussi simple : nous pouvons envoyer des messages, téléphoner et même organiser gratuitement des appels vidéo. Les photos et les vidéos nous permettent de voir les activités de chacun, n’importe où et en tout temps ; il paraît donc difficile que vous puissiez détacher un instant votre esprit de ce qui se passe chez vous.

Toutefois, ignorer les médias sociaux peut être un bienfait. En effet, si vous êtes parti(e) à l’étranger, c’était aussi pour vivre quelque chose de nouveau, après tout.

6. Rencontrez de nouvelles personnes

Plus vous élargirez votre cercle social, plus vous aurez de chances de vous divertir et de rester actif. Cela peut être plus facile lorsque vous fréquentez des cours ou que vous voyagez en compagnie de groupe. Entrer dans une pièce remplie d'inconnus peut sembler intimidant, mais vous ne pouvez jamais prévoir combien d'amis potentiels vous attendent en dehors de votre zone de confort.

7. Prenez des photos

Prendre de nombreuses photos est un moyen fantastique d’explorer votre nouvel univers. Plus vous vous familiariserez avec votre environnement, plus vous vous y sentirez chez vous

De plus, regarder des photos peut vous aider à apprécier votre nouvel environnement et vous rappeler les raisons ayant motivé le choix de cette destination, en premier lieu.

8. Incitez les gens à vous rendre visite

Ce n’est pas la solution la plus économique pour composer avec le mal du pays, mais inviter vos amis ou les membres de votre famille à vous rendre visite est parfois judicieux. L’enthousiasme qu’ils exprimeront en visitant votre nouvelle région s’avérera probablement contagieux et vous fera prendre conscience de la chance que vous avez d’y séjourner.

Explorez le monde avec EFEn savoir plus
Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris

Vous souhaitez apprendre une langue à l'étranger ? Commandez une brochure EF gratuitement.

En savoir plus