8 conseils pour vaincre le décalage horaire
Le syndrome du décalage horaire est un trouble du sommeil temporaire susceptible d’affecter les voyageurs qui traversent plus de trois fuseaux horaires. En termes simples : il s’agit de moments de fatigue (et d’éveil) inopportuns survenant après un voyage. Normalement, votre organisme sait parfaitement gérer vos heures de repas ou de sommeil. Cependant, lorsque vous traversez plusieurs fuseaux horaires, votre horloge interne se dérègle et n’est plus en phase avec votre nouvel environnement. Le syndrome du décalage horaire peut rendre irritable, nauséeux et même provoquer des maux de tête et des douleurs d’estomac. Bref, tout ce que vous ne voudriez pas subir pendant vos vacances. Voici donc nos huit conseils pour vaincre le syndrome du décalage horaire et vous assurer que votre horloge interne soit en phase avec le vol.
1. Faites des ajustements avant votre départ
Ne vous contentez pas d’emballer vos affaires avant votre voyage, mais réglez également votre rythme interne : décalez vos heures de coucher et de repas jusqu’à ce qu’elles coïncident au plus près avec celles de votre destination. Décaler par paliers de 30 minutes est tout à fait réalisable et peut fonctionner à merveille. Lorsque vous voyagez de l’Europe vers les États-Unis, par exemple, essayez de rester éveillé une demi-heure de plus pendant plusieurs nuits consécutives avant le départ. (au retour, en revanche, vous devrez vous coucher plus tôt.)
2. Faites encore d’autres ajustements aussitôt après votre départ
Aussitôt après votre départ, réglez votre montre sur l’heure de votre destination, puis comportez-vous immédiatement comme si vous viviez déjà dans le nouveau fuseau horaire : s’il est l’heure de dormir dans votre ville de destination, essayez de faire une sieste dans l’avion. Plus vite vous serez dans l’ambiance, mieux ce sera.
3. À votre santé !
Bien s’hydrater est indispensable – en particulier pendant un voyage. Assurez-vous de boire beaucoup d’eau dans l’avion et continuez vos efforts en vous hydratant également après l’atterrissage : la déshydratation aggravant les symptômes du syndrome du décalage horaire.
4. Vivez un jour à la fois
Votre organisme a généralement besoin d’un jour par fuseau horaire pour se remettre d’aplomb – ainsi, si vous volez de Londres à New York, il faudra environ cinq jours à votre corps pour s’adapter complètement à votre nouveau fuseau horaire.
5. Tous à l’Ouest
Sans changer vos plans de voyage pour autant, voici une information utile à savoir : lorsque vous voyagez vers l’Est, les effets du décalage horaire sont généralement pire.
6. Sieste interdite !
Malgré vos nombreuses heures de vol et votre arrivée matinale, essayez de ne pas succomber à une sieste pendant au moins deux heures, après être arrivé à destination (même si les mots « sieste », « oreiller » et « lit » accaparent vos pensées.) Changez-vous les idées. Faites une promenade, par exemple.
7. Marchez
Marcher est toujours une bonne idée, surtout après avoir passé des heures assis dans un avion. Soyez actif, faites un peu de tourisme et profitez de la lumière du jour – c’est l’un des moyens les plus efficaces pour réinitialiser votre horloge interne.
8. Il existe une app(lit)cation pour ça
Jet Lag Rooster établit un plan de décalage horaire personnel, basé sur l’endroit où vous vous trouvez et votre destination, votre horaire de vol et votre rythme de sommeil ou d’éveil habituel. L’application détermine ensuite les moments opportuns pour sortir et vous exposer à la lumière ou au contraire rester dans l’obscurité. C’est un peu inquiétant, à première vue, et pourtant cela vous aidera à régler votre horloge interne et diminuer le syndrome du décalage horaire.