L'expérience de Silène à EF Eastbourne
Vaincre ses peurs de l’inconnu
Si je vous disais le mot “inconnu” qu’est-ce qu’il vous évoque ? Par définition ce terme signifie juste quelque chose que l’on ne connait pas encore. Pourtant pour chacun d’entre nous il évoque pleins de sentiments, tous autant différents les uns que les autres.
Pour certain ce mot évoquera de la curiosité, l’envie d’aller toujours plus loin dans des découvertes étonnantes et intrigantes, il peut aussi être comme une sorte d’aventure ou même un challenge. Sortir de sa zone de confort, découvrir des nouvelles manières de vivre, la soif de savoir et de compréhension de nouvelles cultures ou langues sont très appréciées.
Tandis que pour d’autres, il n’est que stress, angoisse. Certains ne ressentent pas ce besoin de vaincre ses limites, de se surpasser et de partir seul en voyage pour découvrir et apprendre. Mais est-ce qu'au final ça ne serait pas le remède ? Est-ce qu’au final ça ne serait pas la solution pour aider cette timidité, cette peur qui peut être handicapante de temps à autre ?
Laissez-moi vous raconter mon histoire. J’ai toujours été une personne extrêmement timide, que ce soit à l’école, en société ou à tout autre moment où il y avait des personnes que je ne connaissais pas ou peu. Ça a toujours été un handicape de ne pas réussir à donner mon avis, à m’exprimer ou même juste ne pas me sentir à l’aise, à ma place. J’ai essayé tant de fois de vaincre cette timidité mais ça a toujours été sans succès. Et vu qu’ils vont souvent de pair, le stress et les angoisses ne sont pas des moindres. Etants suivie médicalement pour gérer le stress je peux vous dire à quel point c’est dur de vivre en étant stressée sur à peu près tout. Mais c’est peut-être ce stress qui m’a permis de vivre cette expérience, ayant des difficultés au collège avec l’anglais et ayant peur qu’elles s’aggravent sur la durée et donc ne pas pouvoir entrer dans les hautes écoles, j’ai pris la décision de faire un échange linguistique avec l’organisation EF. Je pense que ça a d’abord été la pire décision de ma vie, au moment de partir seule le fait de quitter ma famille pour l’été a vraiment été douloureux. Le fait de voyager seule était aussi nouveau pour moi. Arrivée dans ma famille d’accueil ça s’est vraiment apaisé, la famille était adorable, elle faisait vraiment en sorte qu’on sente bien. Puis tout s’est enchainé très vite, les cours, les activités ect... Je n’avais pas le temps de m’ennuyer et les gens là-bas sont vraiment très serviables et gentils, le fait de devoir rencontrer des inconnus et tout ça en anglais n’était même plus un problème parce qu’au fond on est tous là pour apprendre et non pas pour se moquer. De plus si vraiment c’est trop compliqué, il y a toujours la possibilité de trouver quelqu’un qui parle la même langue que nous. Je ne pensais réellement pas que ça serait si simple, j’appréhendais beaucoup ce voyage, au final je ne le regrette vraiment pas. J’ai pu rencontrer des personnes incroyables avec qui j’ai partagé de merveilleux moment. Je pense réellement que cela m’a aidé et pas seulement pour améliorer mon anglais mais aussi pour me renforcer mentalement, grâce à cette expérience je me sens prête à rencontrer de nouvelles personnes, ça ne m’effraie plus comme auparavant. Alors bien sûr à certain moment ma famille, mes amis me manquaient, la nourriture de chez moi aussi particulièrement mais j’ai pu faire tellement d’activités que je n’y ai pas pensé tout le temps, c’était facile de leur parler si j’en avais besoin par messages ou téléphones donc ça s’est vraiment très bien passé.
Je n’aurais qu’un seul conseil pour toi, qui lis ce petit texte que tu sois timide, extraverti, réservé, sociable ou pas, angoissé ou calme, sil tu as l’opportunité de partir seul en voyage linguistique fonce ! Chaque expérience est différente certes mais une chose est sûre c’est qu’elles nous apprennent toutes de nouvelles choses sur la vie ou sur nous même ! Prend cette chance et lance-toi, même si ça peut te paraître fou, même si ça peut te paraître effrayant, il n’y a pas mieux comme leçon de vie !