GO Blog | EF Blog Suisse
Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
MenuBrochure gratuite

Comment optimiser ton expérience universitaire aux USA

Comment optimiser ton expérience universitaire aux USA

« Man, I love college » est un refrain connu, et pas seulement une phrase de l’une des chansons les plus célèbres du rappeur, Asher Roth. Et très franchement, nous n’en sommes pas surpris. Des bruyants matchs de football américain à un esprit d’école haut en couleurs, en passant par l’innovante cuisine de la cafétéria, étudier dans un campus américain est une expérience unique (et oui, parfois c’est presque comme dans les films ou les émissions de télévision). Pour ceux d’entre vous qui envisagent d’étudier dans une université américaine ou vivent déjà sur un campus, voici quelques conseils sur la façon de tirer le meilleur parti de cette expérience de vie unique.

1. REJOINDRE LES CLUBS DU CAMPUS

Les années de faculté sont idéales pour explorer vos centres d’intérêt. Vous avez toujours aimé le théâtre, mais avez toujours été un peu trop timide pour affronter les projecteurs ? Si c’est le cas, rejoindre la troupe de théâtre est le moyen idéal de faire un pas en dehors de votre zone de confort et un autre sur la scène. Ou, par exemple, vous avez un don pour la publicité ? Le club de publicité existe également ; rejoignez-le pour canaliser votre Don Draper intérieur – et cela pourrait même vous permettre de trouver votre future carrière. La plupart du temps, chaque spécialisation majeure (ou mineure) a un club, ce qui est une excellente occasion d’en apprendre davantage sur votre future carrière tout en rencontrant et en socialisant avec d’autres étudiants.

2. VIVRE EN COLOCATION

Rien ne transformera autant votre vie que d’habiter en colocation avec une personne inconnue – et de poursuivre l’aventure ensemble pendant une année. Vous rencontrerez des personnes que vous n’auriez probablement pas croisées autrement et vous en apprendrez certainement beaucoup sur vous-même et sur votre colocataire (pour avoir autrefois vécu avec une étudiante en biologie, fascinée par les lézards, je parle d’expérience. Qui savait que ces petites bestioles pouvaient se séparer de leur queue à volonté ?!).

3. VIVRE L’ESPRIT D’ÉCOLE

Aucun autre pays au monde ne fait preuve d’un esprit d’école aussi enthousiaste que les Etats-unis – en fait, le terme « esprit d’école » est fondamentalement américain et pratiquement impossible à traduire. Il se réfère à la fierté et l’admiration éprouvées envers son école et il est affiché par les étudiants qui se baladent, vêtus de la tête aux pieds de tenues à l’effigie du campus (voir ci-dessous) et scandant l’hymne de leur école au match de football (voir plus loin ci-dessous).

4. PORTER LES TENUES DU CAMPUS

Ah, les tenues de campus – sweats en molleton, leggings confortables et T-shirts sympas à l’effigie de votre université, autant de tenues conviennent à presque toutes les occasions. Et il y a encore mieux, on vous encourage voire même on attend de vous que vous portiez ces jolis petits numéros partout et en tout temps.

5. FAIRE DU BÉNÉVOLAT

Quelle meilleure façon d’intégrer votre nouvel environnement que de faire du bénévolat ? Les occasions de bénévolat abondent dans les universités américaines – qu’il s’agisse de contribuer aux leçons de conduite ou aux cours de soutien d’un jeune étudiant. Non seulement vous œuvrerez pour le bien de la communauté, mais vous pourrez également rencontrer des personnes aux opinions similaires aux vôtres et améliorer vos compétences linguistiques.

6. PARTICIPER À DES SALONS DE L’EMPLOI

Lorsqu’il s’agit de trouver un stage ou un emploi, les salons de l’emploi sont le meilleur endroit où tisser votre réseau et entrer en contact avec des recruteurs. Vous pourriez même y croiser des entreprises auxquelles vous n’auriez pas pensé en premier lieu ! Vous pourrez repartir le sac à dos rempli de cadeaux et de cartes de visite après avoir tenté de mettre un pied dans l’entreprise et de décrocher le stage de votre vie (conseil utile : plutôt que de revêtir une tenue de campus, misez sur des vêtements plus sobres ; l’endroit est idéal pour vous présenter comme le battant élégant et professionnel que vous êtes).

7. PRENDRE SES REPAS À LA CAFÉTÉRIA

Peu de choses incarnent aussi bien la faculté qu’un étudiant assis dans un vaste réfectoire – entouré de plateaux en plastique, de copains et de cahiers – et prêt à dévorer des parts de pizza, accompagnées d’un hamburger au fromage pour le brunch. Bien sûr, les cafétérias proposent également bon nombre d’aliments sains, mais l’important est qu’elles constituent un excellent point de rencontre pour socialiser avec d’autres étudiants, les copains de dortoir et toutes ces personnes que vous ne croisez qu’en remplissant votre bol de céréales le matin.

8. ASSISTER À DES MATCHS DE SPORT

Enfilez tous vos vêtements à l’effigie du campus, allez chercher vos amis et révisez vos hymnes : le jour du match est arrivé ! Que vous jouiez (ou non) au basket-ball, au baseball, au football américain ou à tout autre sport n’a pas d’importance, les jours de match sont un peu comme des jours fériés et aucune expérience du campus ne saurait être complète sans eux. L’activité la plus spectaculaire parmi tous les matchs est sans aucun doute le football collégial – avec son cortège de fans déchaînés, ses adorables pom-pom girls et ses fêtes d’avant match (se résumant essentiellement à un barbecue d’avant-match sur le parking du stade de football. C’est un peu une fête avant la fête et c’est vraiment génial).

9. EXPLORER LES ALENTOURS DU CAMPUS

À présent, cela peut paraître contre-intuitif, mais faire un pas hors de votre bulle fait également partie de votre expérience de campus. N’oubliez pas le monde réel et allez au-delà des dortoirs, des cafétérias et des salles de classe. Rencontrez les habitants, rendez-vous au centre commercial pour acheter des tenues qui ne soient pas à l’effigie du campus et explorez les sites et les paysages de la région.

Image de Oregon State University (USA), Flickr / Creative Commons

Partir aux Etats-Unis avec EFEn savoir plus
Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris