GO Blog | EF Blog Suisse
Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
MenuBrochure gratuite

EF EPI 2020 – Classement de 100 pays et régions selon les compétences en anglais

EF EPI 2020 – Classement de 100 pays et régions selon les compétences en anglais

Étude internationale sur les compétences linguistiques en anglais : la Suisse progresse à la 18e place

ZURICH, le 17 novembre 2020 : EF Education First a publié aujourd’hui l’édition 2020 de son indice de compétence en anglais EF EPI (English Proficiency Index), qui analyse les données de 2,2 millions d’anglophones non natifs dans 100 pays et régions. Voici les principales conclusions de l’EF EPI 2020 :

  • La Suisse gagne un rang dans le classement mondial des compétences en anglais

  • Le canton de Zurich a les meilleurs résultats en Suisse

  • Le canton en Suisse romande où les aptitudes en anglais sont les meilleures est Fribourg

  • Les Pays-Bas, le Danemark et la Finlande sont au sommet de la hiérarchie internationale

  • Bien que la maîtrise de l’anglais en Europe soit continuellement forte, 27 pays sur 33 ont amélioré leurs compétences depuis l’année dernière.

  • La tranche d’âge 26-30 ans a les meilleurs résultats au niveau mondial mais pas en Suisse

Zurich, le 17 novembre 2020. Aujourd’hui marque la 10ème publication de l’indice de compétence en anglais EPI de EF Education First, le plus grand organisme de programmes éducatifs au monde. Pour son classement annuel, EF analyse le niveau de maîtrise de l’anglais des adultes dont la langue maternelle n’est pas l’anglais dans 100 pays, dont la Suisse. Par rapport à l’année précédente, la Suisse a gagné une place dans le classement international et est passée au 18e rang. Les Pays-Bas occupent à nouveau la première place, comme l’an dernier. Selon Dr Christopher McCormick, Vice-Président au sein du Département académique chez EF Education First : « Si 2020 a été une année difficile, les circonstances ont également mis en évidence l’importance d’une communication et d’une coopération transfrontalières claires. L’anglais en tant que lingua franca mondiale continue de rassembler les gens, et l’EPI d’EF contient des informations précieuses pour les décideurs politiques afin d’évaluer et de renforcer les capacités d’apprentissage des langues de leurs concitoyens ».

Les Scandinaves sont les meilleurs en anglais
Un coup d’œil aux dernières éditions montre que la Scandinavie occupe régulièrement les premières places avec la Finlande et les Pays-Bas, tandis que la Suisse, , ne rattrape pas son retard dans le classement général.

« Le système éducatif suisse qui favorise le grammatical et le lexical doit davantage mettre l’accent sur la participation active des élèves et la mise en pratique orale de la langue afin de se hisser dans le top 10 », déclare Fred Pralong, Directeur d’EF en Suisse romande. « En comparaison avec les pays scandinaves où l’apprentissage de l’anglais se fait dès le plus jeune âge au quotidien avec des livres anglophones ou films en vo notamment les Suisses romands doivent eux, combler un déficit culturel lié à une plus faible exposition à la langue de Shakespeare ».

Le niveau d’anglais en Suisse
Dans une comparaison régionale, la Suisse alémanique obtient des résultats meilleurs que la Suisse romande et le Tessin. En Suisse romande, les trois premiers cantons sont Fribourg (583), Vaud (582) et le Valais (569). Le fait que deux cantons bilingues se classent parmis les trois premiers en Suisse romande pourrait être le résultat de l’importance des langues dans ces deux régions. Il existe également une différence entre les régions urbaines et les régions rurales. C’est le cas par exemple du canton de Vaud, où la note moyenne est de 582 pour le canton, mais où la ville de Lausanne a obtenu une note de 602.

Déficit dans le secteur public
Cette année encore, les employés liés au secteur public obtiennent de moins bons résultats au niveau mondial. Cela inclut les organismes gouvernementaux et les institutions liées à l’éducation, la santé ou le social. En revanche, le secteur privé dans des domaines tels que le commerce, le conseil ou les technologies de l’information, possèdent les meilleures compétences en anglais. Fred Pralong explique cette différence comme suit : « Les compétences linguistiques en anglais jouent depuis longtemps un rôle décisif dans le processus de recrutement et dans la formation continue proposée par les entreprises privées si elles veulent rester compétitives. Le secteur public est moins soumis à cette pression, même si, là aussi, une bonne connaissance de l’anglais a longtemps été décisive pour une carrière réussie, notamment en Suisse dans des domaines comme le tourisme, l’hôtellerie ou l’accueil ».

**Classement par âge et par genre
**Selon les derniers résultats de l’EF EPI, en moyenne mondiale, les personnes âgées de 26 à 30 ans ont de meilleures compétences en anglais. Les adultes de plus de 40 ans obtiennent de meilleurs résultats que ceux âgés de 18 à 20 ans. Selon EF, cela souligne le rôle important que jouent les universités, les HES et les employeurs dans le développement des compétences en anglais. En Suisse, les plus de 40 ans possèdent les moins bonnes compétences en anglais et les jeunes adultes entre 18 et 20 ans parlent un meilleur anglais que ceux de plus de 30 ans. Dans le classement par genre, la Suisse évolue à l’encontre de la tendance internationale. Si les femmes parlent mieux anglais que les hommes en moyenne mondiale, les hommes sont désormais en tête en Suisse.

Les top 10 cantons en Suisse
avec le meilleur score EF EPI

Le top 10 international
des pays de l’EF EPI 2020

Place

Canton

Place

Pays

1

Zürich (621)

1

Pays-Bas (652)

2

Berne (619)

2

Danemark (632)

3

Lucerne (605)

3

Finlande (631)

4

Saint-Gall (595)

4

Norvège (625)

5

Argovie (591)

5

Suède (624)

6

Fribourg (538)

6

Autriche (623)

7

Vaud (582)

7

Portugal (618)

8

Valais (576)

8

Allemagne (616)

9

Genève (569)

9

Belgique (612)

10

Tessin (546)

10

Singapour (611)

Le tableau complet avec le classement de tous les pays ainsi que de plus amples informations et évaluations concernant le EF EPI 2020 se trouve sur le site https://www.efswiss.ch/fr/epi/.

A propos d’EF Education First
EF Education First est une société d’éducation internationale qui se concentre sur les programmes de voyages linguistiques, académiques, d’échanges culturels et éducatifs. Fondée en 1965, la mission d’EF est d’ouvrir le monde par l’éducation. EF est le partenaire officiel de formation linguistique pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020.

Contact Presse EF EPI:
EF Education
Fred Pralong
E-Mail: [email protected]
Tel: 021 312 39 06
Rue Centrale 15, 1003 Lausanne

Découvrez tous les résultats de nos testEn savoir plus
Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris

Testez votre anglais en quelques minutes

En savoir plus