En Irlande, on s’y sent bien
Au départ de mon séjour j’avais la boule au ventre. Je ne savais pas où j’allais atterrir. Si j’allais tomber dans une bonne ou mauvaise famille. Si l’école allait me plaire. Si j’allais me faire des amis ou bien me retrouver seule. Mais EF m’a rassurée en me disant que, si je ne me sentais pas bien dans ma famille, il ne fallait pas hésiter à le dire. EF Dublin fait toujours le nécessaire pour qu’on se sente bien. Et si vous savez des soucis ils sont toujours à disposition et même si vous n’en avez pas ils sont toujours là pour échanger et rigoler.
En ce qui concerne les amis, Je vais vous donner un petit conseil qu’on m’a donné avant de partir. Considérez les gens que vous côtoierez comme si vous les connaissiez déjà : c’est plus facile pour le premier contact. Essayez aussi de faire les activités proposées.
Le premier jour, pas de souci à se faire. Pour vous rassurer, demandez à votre famille d’accueil le n° de bus à prendre ou le moyen de transport à utiliser. Ensuite, dès que vous arrivez au centre-ville, allez au bureau du tourisme et demandez une carte. Et, si vous êtes perdus, ne vous faites pas de soucis car les Dublinois sont très chaleureux, toujours prêts à aider.
Quand vous arriverez à l’école, vous feret un test oral : pas de souci à vous faire tout se passera bien. Ensuite on vous donnera des informations sur ce fabuleux pays qu’est l’Irlande. Ça sera peut être dur à comprendre au début mais ces informations reviendront tout au long de votre séjour, donc à force vous serez capable de comprendre.
Après vous allez faire un tour de ville. Essayez de marcher à côté de quelqu’un qui ne parle pas votre langue. Je sais qu’on vous a répété souvent cela, mais vous ferez beaucoup plus de progrès si vous pratiquez votre anglais lors des cours mais aussi en dehors des cours. Vous verrez que, grâce à cette promenade, vous pourrez déjà faire quelques connaissances qui changeront à jamais le cours de votre vie.
Concernant les cours, vous recevrez votre planning après votre escapade dans la ville de Dublin. Vous verrez : les profs sont supers. Vous pourrez, grâce à eux, et bien sûr grâce à votre travail accompli à domicile, progresser rapidement. Si vous remarquez que votre niveau n’est pas adapté, vous pouvez toujours en parler à votre professeur qui fera tout pour que vous vous sentiez à l’aise en classe. Si besoin vous pouvez toujours demander des exercices supplémentaires.
L’Irlande est un pays fantastique qui offre des vues de rêves et beaucoup d’endroits à visiter. Souvent c’est difficile de savoir par quoi commencer : les cliffs de Moher (C’est là qu’une des scènes d’Harry Potter six a été tournée – c’est l’un de mes endroits préférés en Irlande), la ville de Dublin, Howth (un port magnifique et si vous allez au sommet vous verrez un magnifique panorama), le Guiness store house (grâce à cette visite vous aurez la chance de savoir comment la Guiness est fabriquée), la région du Connemara, la Giants Causeway et bien plus encore. Vous aurez l’impression d’être au paradis. Les paysages sont à couper le souffle. Même si les trajets sont longs ça en vaut la chandelle
Bien que la nourriture ne soit pas autant variée qu’en Suisse, elle est excellente. Vous aurez souvent des pommes de terre mais pour ceux qui en raffolent c’est votre chance.
J’espère que vous êtes rassurés et que tout comme moi vous aurez envie de partir pour une aventure qui vous marquera jusqu’à la fin de votre vie. Grâce à cette expérience, j’ai pu me perfectionner en anglais mais pas seulement. Je me suis fait des amis qui viennent de partout dans le monde. J’ai pris beaucoup de maturité et je suis devenue plus indépendante. N’ayez crainte : tout se passera comme sur les roulettes. Donc bon séjour et avant de faire feu prenez un parapluie et un k-way parce qu’en Irlande il pleut souvent, mais on s’habitue, vous verrez.