Guide pour les novices du voyage en solitaire
Pour chaque personne adepte des voyages en solo, il en existe vingt qui aimeraient mieux marcher sur des charbons ardents, car l’idée de voyager seules les plonge dans une profonde incertitude. Cependant, si partir seul vous intéresse, sachez que voyager en solo n’est pas aussi effrayant, difficile ou impossible que vous le pensez. En fait, avec un minimum de planification, il peut s’agir de la meilleure démarche que vous n’ayez jamais entreprise.
OÙ ET À QUEL MOMENT PARTIR
Établissez un plan | Avant de vous précipiter sur les premiers billets d’avion que vous trouverez, asseyez-vous un moment et réfléchissez mûrement au type de voyage que vous désirez entreprendre. Imaginez-vous acteur de votre voyage idéal. Où seriez-vous ? Vous seriez peut-être dans une station balnéaire, une ville cosmopolite comme Londres ou Sydney, en randonnée au Canada, en train de savourer la cuisine locale du Japon, d’étudier à l’étranger ou de faire le tour de l’Italie à vélo. Une autre idée consiste à noter tous les pays que vous souhaiteriez visiter au cours de votre vie et souligner ceux qui font s’emballer votre cœur et semblent être de bonnes destinations pour un voyage en solo.
Choisissez le moment | Ensuite, évaluez la saison ou la période de l’année durant laquelle il vous sera possible de voyager. Si vos disponibilités sont limitées (peut-être à cause de vos études ou de votre travail), donnez aux événements une tournure positive. Quelle importance de voyager en hiver ? Profitez de la basse saison pour voyager à moindre coût.
RENCONTREZ D’AUTRES PERSONNES
Donnez une touche sociale à votre voyage | La crainte principale de la plupart des voyageurs en solo potentiels est de se retrouver seuls sur la route. En vérité, même si certaines étapes d’un voyage s’effectuent en solo, il est rare d’être seul en permanence ; habituellement, lorsque cela se produit, c’est parce que les voyageurs recherchent activement la solitude. Si, au contraire, vous souhaitez rencontrer des compagnons de route, pas d’inquiétude – il existe de nombreuses façons d’y parvenir. Commencez par examiner des options d’hébergement plus sociales comme Couchsurfing (où des habitants vous hébergent dans leur ville) ou louez une chambre auprès d’un hôte Airbnb.
Étudiez à l’étranger | Si rencontrer de nouvelles personnes fait partie de vos objectifs, étudier ou suivre un bref cours à l’étranger pourrait être une idée. Vous souhaitez peut-être étudier une langue étrangère, prendre des leçons de plongée, suivre des cours de cuisine, de danse, ou de photographie ? L’anglais est enseigné dans le monde entier (imaginez-vous avec vos nouveaux camarades de classe en Australie, au Royaume-Uni, en Irlande, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande, à Malte ou en Afrique du Sud !) et rejoindre un cours est un moyen infaillible de tisser des liens d’amitié avec d’autres étudiants – généralement du même âge et aux centres d’intérêt communs. D’autres activités, comme la danse salsa, en Colombie ; les cours de cuisine, en Thaïlande ; le surf, en Australie ou le taekwondo, en Corée du Sud, pourraient mieux vous convenir. Outre l’avantage de trouver des amis qui vous ressemblent, vous aurez l’occasion de mieux connaître une destination unique dans laquelle vous resterez plus longtemps.
EMBALLEZ VOS AFFAIRES
Voyager léger est le principe de base pour emballer ses affaires en vue d’un déplacement à long terme. Lorsque vous êtes sur le point de vous absenter pour un ou plusieurs mois, cela peut sembler une tâche impossible – mais quelques changements suffisent à rendre l’entreprise plus que possible.
Soyez sélectif | Des articles de toilette aux vêtements, en passant par le matériel électronique, emballez vos affaires de façon sélective. N’apportez pas de vêtements pour plus d’une semaine et assurez-vous simplement de disposer d’un éventail de tenues variées que vous pourrez composer et assortir. Pour ce qui est des articles de toilette, n’apportez que des versions miniatures – vous devrez de toute façon acheter quelques articles sur place, surtout si vous restez sur place pendant un certain temps (et il en va de même pour les vêtements). Enfin, ne remplissez pas votre sac à dos d’équipements électroniques inutiles. Le monde est ultra-connecté, maintenant, et grâce aux cybercafés et au wifi dans les auberges et les bars, vous n’aurez pas besoin d’emporter tous vos appareils. Si vous envisagez d’étudier à l’étranger, pensez à prendre votre ordinateur portable ; cependant, les voyageurs en solo, en déplacements perpétuels, pourront s’en sortir avec un simple smart phone ou une petite tablette.
Et surtout, souvenez-vous que vous ne partez pas sur la planète Mars ! Tout ce que vous pourriez oublier – comme, par exemple, le chargeur de votre téléphone, des articles de toilette, des médicaments sans ordonnance ou un vêtement – peut être acheté sur place.
LES TRANSPORTS
L’un des avantages des voyages en solo est le fait ce pouvoir changer de destination à tout moment, sans avoir à consulter le groupe ou un partenaire de voyage. Mais comment vous déplacer ? Les trains, les autobus et les avions seront vos premiers moyens de transport. Pour sélectionner le mieux adapté à votre cas, pensez à la flexibilité et au confort dont vous avez besoin.
Sautez dans un train | Les trains – particulièrement en Europe – représentent un moyen confortable d’effectuer des déplacements de courte et longue distance entre les différents pays au sein de la zone euro. Mais, parce que l’achat de nouveaux allers simples devient très rapidement coûteux, il est préférable d’acquérir des billets Eurail ou Interrail (les non-Européens voyagent avec Eurail) propres à chaque pays ou devant être utilisés à un moment précis. Les voyages en train sont également possibles en Asie, en Australie et dans d’autres pays : pour plus d’informations sur les lignes de train à l’échelle mondiale, visitez Seat 61, point de rencontre unique dédié aux renseignements ferroviaires.
Pensez à l’autobus | Prendre l’autobus en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande est une option de plus pour tous les voyageurs désireux de traverser un certain nombre de pays ou de régions. L’avantage d’utiliser ces services est de pouvoir décider de la durée de votre séjour dans chaque destination avant de passer à la suivante. L’inconvénient est que l’itinéraire ne comporte qu’un nombre d’arrêts déterminés, rendant ainsi impossible une totale flexibilité lorsqu’un lieu que vous souhaitez visiter ne figure pas sur le parcours. (De nombreuses compagnies offrent ces services, c’est ainsi que Google deviendra votre ami ! Il vous suffira de chercher « prendre l’autobus + le pays concerné » pour comparer.)
L’avion | Voyager en avion est une autre option à votre disposition. En Europe, il est possible de trouver facilement des vols à bas prix sur des compagnies aériennes low-cost comme EasyJet, Ryanair et Vueling et de comparer le prix des vols en ligne (sur des sites comme Skyscanner, Momondo et Kayak). L’avion permet de gagner du temps, même si, le trajet jusqu’à l’aéroport, l’enregistrement des bagages et le passage des douanes rendent parfois le voyage aussi long que par le train. L’inconvénient majeur des voyages en avion – en particulier sur une compagnie low-cost – est le fait qu’ils soient souvent ni remboursables ni modifiables, soyez donc sûr de vos dates et de votre destination avant de réserver. Aussi, contrairement aux voyages en train et en bus, vous devrez respecter les restrictions de poids imposées par votre compagnie aérienne en matière de bagages – évitez ce problème en voyageant léger muni seulement d’un bagage à main (vous trouverez ici nos conseils sur la façon d’organiser votre bagage de cabine comme un pro).
LA SÉCURITÉ
Bien que la sécurité soit probablement l’une de vos principales préoccupations lorsque vous voyagez seul, le fait est que la plupart des pays ne sont pas moins sûr que le vôtre et la grande majorité des personnes que vous rencontrerez sera merveilleuse ! Toutefois, pour calmer vos nerfs (et ceux de vos parents), souvenez-vous qu’il n’est pas difficile d’être en sécurité sur la route. Commencez par suivre ces principes simples :
Informez votre entourage de l’endroit où vous êtes | Si vous étudiez ou vivez à l’étranger, envoyez votre adresse à l’étranger à votre famille et gardez-la à portée de main pour vous-même, à la fois dans un carnet et dans les notes de votre téléphone. Souvenez-vous d’informer vos proches de votre itinéraire dans les grandes lignes avant de partir de chez vous, ainsi que de tous les changements survenant en cours de route.
Gardez vos objets de valeur à l’abri des regards indiscrets | Ne faites pas étalage de vos bijoux, caméras et autres appareils électroniques coûteux. Mieux encore, ne les emportez pas du tout. Bien sûr, gardez votre argent et autres objets de valeur sur vous (jamais dans une poche) et ne laissez pas vos effets personnels sans surveillance ou négligemment posés sur le siège d’à côté. Au fond, nul besoin d’attirer l’attention sur vous-même ou de tenter les pickpockets en devenant une proie facile !
Séparez votre argent | Ne transportez jamais tout votre argent liquide ou vos cartes bancaires avec vous. Au lieu de cela, laissez-en au moins une partie dans votre chambre et transportez l’argent nécessaire pour la journée. Dans le même esprit, scannez votre passeport, vos cartes bancaires et autres documents d’identité, puis envoyez-vous les copies ainsi qu’à un membre de votre famille qui les conservera en lieu sûr. Ces deux conseils simples vous permettront de gagner du temps et de préserver votre santé mentale, si vous deviez perdre vos objets de valeur en cours de voyage et ayez besoin d’une solution de rechange.
Ne prenez pas de risques inutiles | Dans votre pays d’origine, traverseriez-vous vraiment un quartier sombre et inconnu, seul, en pleine nuit ? Une grande partie des actes « dangereux » peut être évitée en s’abstenant d’agir de manière inconsidérée et en écoutant ses craintes viscérales. Évitez les risques inutiles en ne perdant à aucun moment vos boissons des yeux, en ne vous promenant pas seul dans la nuit, en respectant les codes vestimentaire locaux et, enfin, en décidant de ne pas suivre un inconnu qui vous ferait des propositions étranges.