Là où le fromage est presque aussi bon qu’en Suisse.
Les fêtes de fin d’année approchent, et si vous avez prévu de voyager, vous craignez peut-être de regretter nos bons produits locaux lors de la préparation de vos repas. Pour ce qui est du fromage, bien que représentant sans contexte une véritable fierté nationale, il paraît pourtant qu’il existe des endroits où on peut en trouver du (presque) aussi bon que chez nous. Voici les destinations réputées pour leur bon fromage, parce qu’en servir un plateau à Noël s’impose où qu’on soit !
L’Angleterre
Selon une étude menée par un magazine français (parce que oui, eux aussi ils aiment bien le fromage), l’Angleterre les battrait sur ce terrain, en dénombrant pas moins de 700 variétés de fromage, de quoi bien garnir votre plateau. Non seulement il y en a beaucoup, mais il paraîtrait également qu’ils sont bons ! A tester : le Sparkenhoe Red Leicester, l’Appleby’s Cheshire et le Stichelton, si vous aimez les fromages persillés. Trouvez votre fromage britannique préféré grâce au site web du fromager réputé Neal’s Yard Dairy, ou si vous êtes à Londres, visitez leur magasin à Borough Market !
L’Italie
Les fromages italiens sont typiques et inimitables, et méritent d’être dégustés dans leur pays d’origine. Le fromage, en Italie, c’est un peu sacré. Celui-ci occupe une place de choix dans la cuisine italienne, mais je ne vous apprends rien. Mozzarella, Parmesan et Gorgonzola… Ils sont bien connus chez nous mais restent bien meilleur chez eux! Rendez-vous dans la Région de Milan, en Lombardie, pour trouver le meilleur et authentique Gorgonzola, et à Parme pour le célèbre Parmesan !
L’Allemagne
Les Allemands sont les quatrièmes consommateurs de fromage au niveau mondial, et sont réputés pour en consommer à toute heure de la journée. Une famille allemande sur deux mange du fromage au petit déjeuner! (Avez-vous déjà testé la fameuse tartine fromage-confiture ?) Connaissez-vous le Bierkäse, le fromage qui se mange obligatoirement accompagné d’une bière, ou le Mondseerschachtelkäse (sans savoir quel goût il a, j’aimerais juste bien vous voir le demander dans un magasin). Vous trouverez une liste détaillée ici. En bref, les Allemands sont aussi des rois du fromage, mais certainement grâce à l’influence de la Suisse 🙂
**
Les Pays-Bas**
C’est un peu le nouveau gros pays du fromage. Le Gouda et l’Edam sont deux fromages célèbres hollandais. Le Gouda s’utilise dans de nombreuses recettes (Aprennez par exemple à faire ces croquettes au Gouda qui m’ont l’air pas mal du tout). A Alkmaar à l’ouest d’Amsterdam, se tient un incroyable marché aux fromages, présentant des centaines de Gouda et d’Edam empilés en plein air. Véritable attraction touristique mélant commerce et tradition, ce marché est à ne pas rater pour les amateurs de fromage.
La France
Parce que je n’aurais tout de même pas pu conclure cette liste sans mentionner nos amis français. Il parait qu’ils ne se débrouillent pas trop mal non plus niveau fromage… Le Camembert, le Roquefort, le Comté, le Brie.. ce sont tous des fromages français bien connus également en Suisse. Certains sont bien sûr typiques de certaines régions. Amateurs de bons fromages français? Les régions connaissent l’interêt touristique de ce piller. Il existe une multitude de routes des fromages à suivre, et il y en a pour tous les goûts!