La Suisse vue par les non-suisses
On connait tous les clichés suisses de base : les montagnes, le chocolat, le fromage, les vaches… mais les citoyens du reste du monde s’arrêtent-ils vraiment à ces images là quand on leur évoque notre pays ? Découvrez 7 références de la Suisse à l’étranger et apprenez qu’on ne nous perçoit pas uniquement comme des vaches en chocolat qui mangent du fromage !
« Vous êtes suisses, vous parlez suédois ? »
Pour nos amis européens, ça va. La confusion n’est pas encore trop existante. De l’autre côté de l’océan (atlantique surtout), là ça devient plus compliqué. La Suède et la Suisse sont en effet très souvent confondues. Pourquoi ? Sûrement en raison de noms similaires et de leur proximité géographique. Le 1er avril 2016, Stockholm a annoncé que les deux pays allaient s’unir afin que les étrangers ne les confondent plus. Nouveau nom du pays: Swedenland. Poisson d’avril bien sûr…
L’eau potable coule à flot
Nous serions connus pour notre accès sans limite à l’eau potable. « En Suisse, on peut boire l’eau des toilettes » (l’eau est peut être potable, mais cela reste une drôle d’idée). Il est vrai que cette ressource qui va de soi pour les Suisses, n’est pas forcément autant accessible à l’étranger, même dans les pays les plus civilisés. Il n’est pas commun partout d’utiliser l’eau potable pour se laver et faire la vaisselle.
La ponctualité
La célèbre ponctualité suisse… difficile de savoir si cette image vient de notre don pour l’industrie horlogère, ou de nos trains toujours à l’heure. Enfin, la plupart du temps. Mais attention, les CFF seraient le réseau de traffic ferrovière le plus ponctuel du monde ! Et pourtant, qu’est-ce qu’on se plaint !
Le couteau suisse
On a tous un couteau suisse dans la poche. Il nous sert à déballer le fromage et à couper les cervelas. Bon d’accord peut être pas, mais il s’agit tout de même d’une icône du pays. Fait intéressant, le premier couteau suisse Victorinox a été produit en Allemagne. La production a été déplacée que plus tard en Suisse, dans le canton de Schwyz.
Nous sommes riches
Les Suisses sont riches. Tous, sans exception, voilà l’image que nous avons à l’étranger. Une rumeur court même que nos trottoirs seraient incrustés de cristaux Swarovski. Vous y croyez ? Il est vrai que les revenus sont plus hauts en Suisse que dans les pays voisins et que la qualité de vie est excellente, mais cette idée reçue ne prend pas en compte que la vie coûte également plus chère qu’ailleurs.
Nous sommes lents, psychorigides et individualistes
Voilà les traits de notre personnalité selon les autres cultures. Pas très glorieux n’est-ce pas ? Les habitants du pays d’Heidi seraient enclins à agir de manière lente, et seraient adorateurs des règles. Les avis considèrent également que le suisse de base est peu empathique, et qu’il est difficile d’amorcer une conversation avec un inconnu.
Nous sommes tous quadrilingues
Enfin, un pays dans lequel 4 langues sont parlées est quelque chose d’étonnant pour la plupart des nations du monde. Il est difficile à concevoir, donc, que nous ne sommes pas tous forcément quadrilingues. Cependant, certains le sont. Et si ce n’est pas votre cas, partez apprendre les langues en séjour linguistique !