Les principaux termes de cyclisme à connaître pour regarder le Tour de France
J’aime le vélo. Je l’utilise pour mes déplacements, je pratique le vélo de montagne, je participe à des randonnées de groupe à vélo hebdomadaires et je fais même le suivi de mes sorties à vélo à l’aide d’une application pour m’entraîner à être plus rapide. La plupart de mes amis et des membres de ma famille me qualifient de « cycliste passionné », mais pour ce qui est de comprendre les courses de vélo … c’est une autre histoire.
Maillot jaune, maillot à pois, envolée, peloton, course en ligne – honnêtement, c’en est assez pour me faire tourner la tête. Donc, en pleine préparation pour le Tour de France de cette année, j’ai trouvé opportun de prendre quelques instants pour me former avant la course.
Voici les principaux termes de cyclisme à connaître pour regarder (et apprécier !) le Tour de France et comprendre les moindres gestes de ces gars en spandex colorés.
Les maillots
Le maillot jaune – Le leader du classement général
Également connu sous le nom de « yellow jersey », en anglais, le maillot jaune revient au leader du classement général (GC), ayant réalisé la course dans le temps le plus court possible.
Le maillot vert – Le leader d’un classement par points
Le maillot vert ou, en anglais, « green jersey », revient au coureur ayant accumulé le plus grand nombre de points pendant la course. Les points sont attribués en fonction de la position des coureurs au terme de chaque étape ainsi que de leur performance lors des sprints intermédiaires au sein des étapes.
Le maillot à pois – Le roi des montagnes
Le maillot à pois récompense le coureur ayant obtenu les meilleurs résultats au classement et gagné le plus grand nombre de points au cours des étapes de montagne du tour. Plus la montée est difficile, plus le vainqueur obtient de points.
Les rôles des coureurs
Grimpeur
Un coureur léger, spécialisé dans les courses à travers les collines ou les montagnes.
Sprinter
Un puissant coureur, capable d’obtenir les meilleurs résultats à vitesse élevée.
Spécialiste du contre-la-montre
Un puissant coureur d’endurance qui excelle dans le maintien d’une vitesse élevée sur une longue période de temps en vue de remporter des sprints ou des contre-la-montre.
Capitaine de route
Un coureur expérimenté en charge d’exécuter la stratégie de l’équipe et de veiller à ce que chaque coureur se rende au bon endroit, au bon moment.
Coureur protégé
Le coureur favorisé par l’équipe pour l’étape du jour ou l’ensemble de la course. Il peut s’agir d’un grimpeur lors d’une étape de montagne, d’un sprinter sur du plat ou d’un prétendant au classement général.
Domestique / L’équipier
Un coéquipier qui aide le coureur protégé, que ce soit en l’abritant du vent, en le protégeant physiquement des autres coureurs ou lui en apportant de plus grandes quantités d’eau depuis la voiture de l’équipe.
Positions des coureurs
Peloton
Le groupe principal des coureurs.
Course en ligne
Lorsque les coureurs forment une ligne simple ou double, afin de profiter de la protection aérodynamique du coureur qui les précèdent. Les coureurs se dirigent ensuite vers l’avant de la ligne, brisant ainsi le vent pour leurs coéquipiers.
Échappée
Lorsqu’un ou plusieurs coureurs s’échappent du peloton pour le dépasser.
Envolée
Des coureurs ou groupes de coureurs qui tentent de rattraper l’échappée, mais restent bloqués entre cette dernière et le peloton.
Gruppetto
Le groupe de coureurs distancés à l’arrière du peloton. Lors d’une étape de montagne, ce sont généralement les sprinters ou les coureurs les plus lourds, incapables d’égaler le rythme des grimpeurs légers.