L’importance de l’anglais pour votre pays
La Suisse accuse un retard important dans le classement international de la maîtrise de la langue anglaise.
Zürich – 5 novembre 2019 : La Suisse a perdu cinq places dans le classement international des compétences en anglais et se situe au 19e rang, selon la neuvième édition de l’indice de compétence en anglais (EF EPI) de EF Education First, le leader mondial des séjours linguistiques et de l’éducation privée à l’international. Ce sont les Néerlandais qui ont les meilleures aptitudes à maîtriser l’anglais comme seconde langue.
Le niveau d’anglais continue d’augmenter dans le monde entier. Pour plus d’un milliard de personnes, l’anglais est la langue maternelle ou la seconde langue. Les raisons pour apprendre et maîtriser l’anglais sont donc plus actuelles que jamais. Les compétences en anglais ouvrent de nouveaux horizons académiques et professionnels, réduisent les barrières culturelles et simplifient la communication en voyage ou au contact de touristes. “L’anglais reste de manière incontestée la première langue à l’échelle mondiale. L’édition 2019 de l’EF EPI fournit des informations précieuses sur l’enseignement des langues ainsi que les investissements alloués à la formation linguistique.”, déclare Dr Minh Tran, Executive Director Academic Affairs à EF Education.
Dans le classement EF EPI 2019, les Pays-Bas, la Suède et la Norvège arrivent en tête. Cette année, la Suisse occupe la 19e place, loin derrière l’Autriche (8ème) et l’Allemagne (10ème) mais devant la France (31ème). L’Italie et l’Espagne ne figurent pas non plus parmi les 30 premiers. 100 pays sont classés cette année par l’EF EPI sur la base des données de plus de 2,3 millions d’étudiants et adultes qui ont passé gratuitement le EF Standard English Test (EF SET).
L’EF EPI et la Suisse
Cette année, la Suisse a perdu cinq places dans le classement EF EPI. Pour la première fois depuis le début de l’étude il y a 9 ans, les compétences en anglais des Suisses se sont détériorées de -1,54 point par rapport à l’année précédente. L’évolution négative a été enregistrée dans toutes les régions linguistiques du pays et pour tous les groupes d’âge. Même des villes cosmopolites et tournées vers l’international comme Zurich (-0,5 point) et Genève (-1,96 point) ont suivi cette tendance. La seule grande ville suisse où un progrès a été enregistré est Lausanne (+1,39 point).
“Le système éducatif suisse est progressiste en ce qui concerne l’enseignement de l’anglais, mais il est encore trop peu orienté vers la pratique”, déclare Christopher Hein, Directeur d’EF Suisse. “Il y a un manque dans le suivi de l’utilisation active de la langue en dehors du cadre scolaire. C’est dans ce domaine que les efforts doivent être entrepris pour ne pas creuser l’écart avec le haut du classement.
L’EF EPI à l’international
L’Europe a de loin le plus haut niveau d’anglais à l’échelle mondiale. En outre, la plupart des ressortissants des pays de l’Espace Schengen développent leurs compétences en anglais plus rapidement que ceux des pays tiers.
L’Asie est marquée par de grandes disparités entre pays. Si le niveau moyen d’anglais n’a guère évolué en Asie de manière générale, la Chine rattrape son retard. Les réformes liées à l’enseignement des langues portent leurs fruits. Pour la première fois, le pays passe d’un niveau d’anglais faible à modéré.
L’Amérique latine progresse enfin, après des années de stagnation grâce à des réformes éducatives qui promeuvent un enseignement de l’anglais plus tôt à l’école et à plus large échelle. 12 des 19 pays de la région ont amélioré leurs compétences en anglais, dont cinq de manière significative.
La moyenne globale en Afrique a chuté de manière significative. L’écart entre les pays les plus qualifiés et les moins qualifiés est aujourd’hui plus grand que jamais. Cependant, seul 13 pays d’Afrique sont représentés dans l’index de cette année. Cette faible représentation ne nous permet pas d’obtenir une image claire au niveau du continent. Nous continuerons dans nos efforts pour permettre à de plus en plus de ressortissants africains de tester leur niveau d’anglais et ainsi améliorer la précision de notre index.
Le EF English Proficiency Index for Schools (EF EPI-s), un rapport complémentaire à l’EF EPI, a également été publié aujourd’hui. Il passe en revue l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement secondaire et supérieur dans 43 pays.
Les résultats de l’EF EPI 2019, y compris l’étude EF EPI-s et les spécificités par pays peuvent être consultés et téléchargés sur https://www.efswiss.ch/fr/epi/.
****************************
A propos d’EF Education First EF Education First est un organisme international d’éducation spécialisée dans l’étude des langues, la formation académique et les programmes d’échanges culturels. Depuis sa création en 1965, la mission d’EF est d’ouvrir le monde par l’éducation. EF compte plus de 600 écoles de langues et bureaux dans 53 pays à travers le monde et est un partenaire pédagogique officiel pour les Jeux Olympiques d’été de Tokyo 2020. EF Education First a son siège à Zürich, avec des bureaux en Suisse romande à Lausanne, Genève, Neuchâtel, Fribourg et Sion.
Contact Presse EF EPI:
EF Education
Fred Pralong
E-Mail: [email protected]
Tel: 021 312 39 06
Rue Centrale 15 1003 Lausanne