Pourquoi le niveau d'anglais de votre pays est-il si important ?
Les compétences en anglais sont importantes parce qu'elles permettent aux gens d'accéder à un plus large éventail d'informations, à un réseau international plus diversifié et à davantage de possibilités d'emploi que jamais auparavant. Elles sont également importantes au niveau national, car elles peuvent en dire long sur le niveau d'innovation, la compétitivité et les perspectives d'avenir d'un pays.
Dans l'indice de compétence en anglais 2023 d'EF Education First, l'EF EPI, nous avons compilé les données des tests de 2,2 millions d'adultes et les avons utilisées pour classer les nations en fonction de leurs compétences en anglais.
Voici les principales conclusions du rapport de cette année :
Le niveau mondial moyen de compétence en anglais des adultes, pondéré en fonction de la population, n'a pas changé depuis 2011. Si le niveau global est resté le même, les gains dans un groupe sont compensés par des pertes dans un autre, à mesure que les circonstances changent et que les priorités évoluent.
La maîtrise de l'anglais augmente au sein de la population active. Les adultes améliorent leur maîtrise de l'anglais sur leur lieu de travail, soit par le biais de programmes de formation agréés, soit par le biais d'un développement personnel en marge du travail.
En Asie de l'Est, la maîtrise de l'anglais par les adultes a diminué au cours des quatre dernières années, et au Japon pendant toute une décennie. Ce déclin s'est accéléré cette année, le Japon et la Chine ayant connu des changements significatifs.
L'Amérique latine dans son ensemble a connu une érosion des compétences en anglais chez les jeunes plus importante que la moyenne pendant la pandémie, dont elle ne s'est pas encore remise.
Malgré sa domination continue en tête de l'indice, l'Europe connaît une légère baisse cette année, avec plusieurs pays à compétence élevée et très élevée signalant des scores légèrement plus bas.
La compétence en anglais en Afrique du Nord s'est améliorée de manière constante au cours de la dernière décennie, bien que le rythme d'amélioration ait ralenti depuis 2021.
Les résultats de cette année ont également renforcé les liens significatifs entre les compétences en anglais, une meilleure connectivité, une productivité accrue et des niveaux d'innovation supérieurs.
Sur le plan individuel, les résultats suivants ont également été remarqués :
L'écart entre les sexes en matière de maîtrise de l'anglais s'est à nouveau creusé, les hommes progressant tandis que les femmes connaissent un léger déclin.
Le groupe d'âge le plus jeune (18-20 ans) connaît une baisse de la maîtrise de l'anglais, mais il s'agit d'un cas où ce qui semble être une tendance mondiale n'est en fait une tendance que dans quelques grands pays. Dans la plupart des pays, les compétences en anglais de cette cohorte sont restées stables.
Pour les individus, parler l'anglais ouvre des portes. Cela peut conduire à un accès plus large à l'information, à un salaire plus élevé, à des possibilités d'éducation plus variées et à une plus grande indépendance par rapport au marché du travail local.
Parler anglais permet aux individus d'entrer en contact avec des personnes extérieures à leur bulle, de prendre conscience de leur mode de vie et de leurs priorités, des injustices qu'ils subissent et de leurs rêves pour l'avenir.
Même si les résultats de l'EF EPI ne fournissent pas une image complète, ils mettent en évidence un point essentiel : une compétence élevée en anglais est essentielle pour un avenir prospère, interconnecté et sain.
De plus, ils mettent en lumière l'importance vitale des compétences qui favorisent la connectivité internationale et la capacité d'adaptation aux évolutions technologiques rapides, tant au niveau individuel que pour les entreprises et les sociétés.
Comme le souligne le rapport 2023 de l'EF EPI :
"La langue est un élément essentiel du partage des perspectives et de la compréhension. C'est vrai pour toutes les langues, mais comme l'anglais est parlé par des gens du monde entier, il est particulièrement bien placé pour nous rapprocher au-delà des frontières. Un plus grand nombre de personnes méritent d'avoir la possibilité de participer à cette conversation."
Pour obtenir un classement national complet et une analyse de la relation entre les compétences en anglais de votre pays et son économie, son niveau d'innovation et sa connectivité, rendez-vous sur www.efswiss.ch/fr/epi/.