GO Blog | EF Blog Suisse
Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
MenuBrochure gratuite

Pourquoi le niveau d'anglais de votre pays est-il si important ?

Pourquoi le niveau d'anglais de votre pays est-il si important ?

Les compétences en anglais sont importantes parce qu'elles permettent aux gens d'accéder à un plus large éventail d'informations, à un réseau international plus diversifié et à davantage de possibilités d'emploi que jamais auparavant. Elles sont également importantes au niveau national, car elles peuvent en dire long sur le niveau d'innovation, la compétitivité et les perspectives d'avenir d'un pays.

Dans l'indice de compétence en anglais 2024 d'EF Education First, l'EF EPI, nous avons compilé les données des tests réalisés par 2,1 millions d’adultes et les avons utilisées pour classer les nations en fonction de leurs compétences en anglais.

Principaux résultats du rapport 2024 de l'indice de compétence en anglais (EF EPI) :

  • Le niveau mondial de compétence en anglais a diminué pour la quatrième année consécutive, 60% des pays de l'indice ayant obtenu un score inférieur cette année par rapport à l'année dernière.

  • La compétence en anglais de l'Asie a reculé davantage que celle de toute autre région du monde par rapport à l'année dernière, très peu de pays asiatiques ayant amélioré leurs compétences en anglais.

  • La moyenne régionale de l'Amérique latine s'est stabilisée après des années d'amélioration. Cependant, cette stabilité cache des disparités : certains pays comme la Colombie et l'Uruguay ont progressé, tandis que d'autres, comme le Brésil et le Salvador, ont reculé.

  • Le Moyen-Orient a enregistré des progrès lents mais réguliers en matière de compétence en anglais, maintenant fermement sa position hors de la catégorie des compétences les plus faibles. Les adultes âgés de 18 à 25 ans ont réalisé les progrès les plus significatifs, un signe encourageant pour cette région jeune.

  • L'Afrique a amélioré ses compétences en anglais en tant que région. Elle reste le seul continent où les femmes ont systématiquement de meilleures compétences en anglais que les hommes.

  • Malgré sa domination en haut de l'indice, l'Europe a connu une baisse plus marquée au sein de l'Union européenne qu'en dehors. Aucun pays européen n'a amélioré son score de plus de 10 points, et de nombreux pays ayant les compétences les plus élevées ont connu une légère baisse.

  • La compétence en anglais, mesurée au niveau national, est corrélée à divers indicateurs tels que le revenu, l'éducation, l'innovation, le bien-être, la compétitivité et l'engagement avec le reste du monde.

Les résultats de cette année ont également renforcé les liens significatifs entre les compétences en anglais et d'autres indicateurs du développement économique et humain.

Sur le plan individuel, les résultats suivants ont également été remarqués :

  • Pour les individus, l’anglais ouvre des portes : un accès élargi à l’information, un salaire plus élevé, des opportunités éducatives plus variées et une plus grande indépendance vis-à-vis du marché du travail local.

  • L’écart entre les sexes en matière de compétence en anglais s’est réduit, les compétences des femmes s’améliorant tandis que celles des hommes ont décliné. Cependant, la compétence en anglais reste nettement supérieure chez les hommes dans quarante pays. L’Amérique latine continue de présenter l’écart de genre le plus important, en faveur des hommes.

  • Le niveau de compétence en anglais des travailleurs du secteur public est bien inférieur à celui de la main-d’œuvre dans son ensemble. Cela s’explique en partie par des pratiques de recrutement différentes et par la nature des missions. Ces rôles, souvent à portée nationale ou locale, offrent moins d’occasions de pratiquer l’anglais.

  • Le groupe d’âge le plus jeune (18-20 ans) a mis fin à sa tendance à la baisse. Le rebond est faible, mais les compétences en anglais des jeunes diplômés ne sont plus en déclin.

Même si les résultats de l'EF EPI ne fournissent pas une image complète, ils mettent en évidence un point essentiel : une compétence élevée en anglais est essentielle pour un avenir prospère, interconnecté et sain.

De plus, ils mettent en lumière l'importance vitale des compétences qui favorisent la connectivité internationale et la capacité d'adaptation aux évolutions technologiques rapides, tant au niveau individuel que pour les entreprises et les sociétés.

Comme le souligne le rapport EF EPI 2024 :

"Le paysage mondial de la maîtrise de l'anglais évolue constamment. Bien que le Moyen-Orient et l'Afrique aient enregistré des progrès cette année, nous observons globalement un déclin lent mais persistant du niveau d'anglais parmi les adultes dans d'autres régions. Cette tendance reflète l’impression qu’en 2024, dans de nombreux pays, l’attente est que tout le monde parle anglais, indépendamment de la réalité. Cela entraîne une perte d’attention sur l’amélioration des compétences en anglais, tant dans le système éducatif que dans le secteur privé."

Pour obtenir un classement national complet et une analyse de la relation entre les compétences en anglais de votre pays et son économie, son niveau d'innovation et sa connectivité, rendez-vous sur www.efswiss.ch/fr/epi/.

Contribuez au classement EF EPI de votre paysTestez votre anglais
Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris

Vous souhaitez apprendre une langue à l'étranger ? Commandez une brochure EF gratuitement.

En savoir plus