GO Blog | EF Blog Suisse
Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
MenuBrochure gratuite

Comment manger comme les Espagnols

Comment manger comme les Espagnols

L'une des meilleures choses à propos d'une visite en Espagne, c'est la culture culinaire. Les ingrédients frais de la Méditerranée rendent les plats comme la paella si délicieux qu'ils sont copiés partout dans le monde. Et bien que la nourriture soit prise au sérieux, l'attitude envers le repas est si détendue qu'on pourrait en tomber ! C'est l'endroit idéal pour ralentir et savourer la délicieuse cuisine.

Avec bien plus que trois repas typiques par jour, les Espagnols ne sont jamais loin de leur prochaine expérience gastronomique. Voici notre guide pour manger comme un Espagnol tout au long de la journée.

Double petit-déjeuner

En Espagne, il est courant de prendre non pas un, mais deux petits-déjeuners. Commencez avec un café et quelque chose de léger, comme une viennoiserie, dès que vous vous levez. Ensuite, en milieu de matinée, prenez un petit-déjeuner plus consistant, peut-être avec du pain grillé, des tomates et de l'huile d'olive.

En parlant d’huile d’olive…

Les condiments comme le ketchup, la moutarde et la mayonnaise ne sont pas très populaires en Espagne. Tout comme en Italie, l’Espagne est le royaume de la bonne huile d’olive. Certains scientifiques pensent même qu'en consommer un peu chaque jour pourrait vous aider à vivre longtemps et en bonne santé. Alors, adoptez cette habitude !

Repas copieux à midi

Le déjeuner (comida) commence à 14h, c’est le repas le plus important de la journée et il peut comporter plusieurs plats. C’est le moment idéal pour goûter aux plats classiques espagnols, comme la paella aux fruits de mer, les soupes aux lentilles et les ragoûts de viande. Pendant le week-end, les gens passent souvent des heures à table, à discuter bien après avoir fini de manger.

En-cas de l’après-midi

L’après-midi est le moment parfait pour grignoter en Espagne, et une bonne excuse pour tester ce café que vous avez repéré récemment. Un gâteau, une tarte aux fruits ou un churro (pâte frite trempée dans du sucre et du chocolat fondu) sont souvent dégustés avec un café, généralement en compagnie. C’est autant pour satisfaire une envie de sucré que pour passer un bon moment avec des amis.

La culture du café

Le café fait partie intégrante du goûter, mais il est aussi apprécié au petit-déjeuner et à la fin des grands repas, après le dessert. Voici ce qu'il faut savoir : un "café con leche" est un café au lait, et un "café solo" est un café sans lait.

Goûtez aux tapas

Les tapas sont de petits plats, comme des olives, des charcuteries, des fromages ou des pommes de terre épicées frites, souvent dégustés dans des bars avec un verre en début de soirée. Chaque bar et chaque région ont leurs spécialités (délicieuses) à découvrir.

Ces mini-repas peuvent servir d’apéritif avant de sortir dîner, mais il est tout aussi amusant de passer la soirée à naviguer de bar en bar en savourant ces petites assiettes, au lieu de s'asseoir pour un dîner complet.

Préparez-vous à manger tard

Le dîner (cena) en Espagne se prend plus tard que dans n’importe quel autre pays d’Europe ; les locaux s'installent à table autour de 21h30. C'est souvent un repas plus léger, avec au menu des salades, des omelettes de pommes de terre (tortilla de patatas), des pommes de terre frites (patatas bravas) ou des charcuteries.

De nombreux restaurants ouvrent leurs portes plus tôt pour les touristes, mais dîner tard au moins une fois vous permettra de vivre pleinement l’expérience de manger comme les Espagnols.

Discover Spain's cultureStudy abroad
Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris

Apprenez l'une de nos 10 langues parmi 50 destinations.

En savoir plus