Mon séjour à Vancouver - expériences négatives et positives de mon séjour linguistique
Mon premier séjour linguistique
Avant de me décider pour un séjour linguistique au Canada, j'ai rassemblé des informations sur les différentes écoles de langues de ma région. EF était celle qui me plaisait le plus. Puis j'ai continué à chercher quelle destination.
L'Amérique a vite été écartée : trop jeune... L'Angleterre : trop proche. L'Australie : trop d'animaux bizarres.
Le Canada, Vancouver - parfait ! Dès le début, j'ai été super encadrée et conseillée. Bien que mon anticipation ait été très grande, j'avais aussi de mauvaises pensées et la peur d'une expérience négative. Mon vol vers Vancouver via Londres s'est pourtant déroulé sans problème. L'entrée dans le pays s'est également déroulée sans problème.
Expérience avec ma famille d'accueil
Après des difficultés initiales avec ma famille d'accueil (j'ai eu très vite le mal du pays et j'ai trouvé cela difficile à gérer), tout s'est heureusement bien passé et je suis heureuse d'avoir pu vivre quatre mois chez eux. Ma chambre individuelle était petite mais confortable. Tout le monde chez moi était sympathique et m'a proposé son aide.
Le premier jour d'école à l'école de langue
Le premier jour d'école, nous avons eu une matinée d'information et une petite visite guidée de la ville l'après-midi. J'ai rapidement sympathisé avec quelqu'un de ma classe.
L'école de langue EF à Vancouver est située sur la célèbre Granville Street. Quelle que soit l'heure, il s'y passe toujours quelque chose de cool. L'école elle-même est répartie sur deux étages. Au rez-de-chaussée se trouvent les chambres de la classe générale, la réception, les bureaux et la salle de séjour. En haut se trouvent les salles de classe pour les cours Cambridge et l'année préparatoire à l'université. Les enseignants et tous les autres collaborateurs de l'école de langues sont extrêmement aimables, ouverts et serviables. Selon le problème ou la demande, il y avait un interlocuteur différent qui trouvait une solution avec le plus grand effort.
Les cours de la General Class n'étaient pas très exigeants, plutôt pour le plaisir. Cependant, j'étais contente des cours de langue, mon cerveau devait d'abord s'adapter à l'anglais. Mi-mars, je suis passée au Cambridge Advanced Course pour passer l'examen CAE en juin.
Ma classe était composée de 15 élèves, la plupart d'entre eux venant de Suisse. Cependant, mes amis (tous suisses) et moi ne parlions pratiquement que l'anglais. Les progrès en anglais dans notre cerveau se "briseraient" si nous parlions notre propre langue, nous rappelait toujours notre professeur Simon. Et c'est vrai. Plus on s'intéresse à l'anglais à l'école, en écoutant de la musique ou en regardant la télévision, plus on fait de progrès.
Le cours de CAE était strict et exigeant, mais je n'en attendais pas moins. Mon objectif pour cette période à Vancouver était de vivre et d'apprendre le plus possible. Avec le recul, je sais que j'ai réussi les deux. Mon niveau d'anglais s'est envolé, j'ai pu parler sans problème avec tout le monde et faire des blagues.
Le samedi 6 juin 2015, nous avons passé notre examen CAE. Tout le monde était nerveux et ne savait pas exactement ce qui nous attendait. L'examen s'est déroulé plus vite que prévu.
Mes amis à Vancouver
Avec mes nouveaux amis, j'ai fait pas mal de choses, par exemple une excursion à Seattle ou dans les Whistler Mountains. C'était le début de mon séjour à Vancouver.
Lorsque j'ai changé de classe, j'ai fait la connaissance de mes "vrais" amis. Lorsque l'on est ensemble toute la journée à l'école, que l'on fait des choses après les cours et que l'on passe les week-ends ensemble, on se rapproche très vite. D'autant plus que l'on est quand même dans une ville étrangère. English Bay, Lighthouse Park, Queen Elisabeth Park, Stanley Park, Rogers Arena des Vancouver Canucks, Cambie Bar, Victoria, Van Dusen Botanical Garden ou Grouse Mountain ne sont que quelques-uns des endroits qu'il faut absolument voir à Vancouver.
Pour être très honnête, au début, je voulais juste rentrer chez moi. La ville était bien trop grande pour moi, je ne comprenais pas un mot et ma famille me manquait énormément. Mais plus je restais et mieux je me sentais.
À la fin, j'avais de très bons amis, je connaissais mieux la ville que chez moi à Zurich, je n'avais aucun problème pour parler et je vivais chaque jour tellement de choses positives et passionnantes que je ne voulais plus rentrer chez moi. Malheureusement, toute période merveilleuse a une fin. Malgré mes hauts et mes bas, je choisirais à nouveau EF et Vancouver sans hésiter.
Je ne peux que recommander de vivre cette expérience et d'en sortir grandi.
Chez EF, nous aimons connaître les avis des participants dans le but de toujours nous améliorer. Si vous souhaitez lire d'autres partages, rendez-vous sur notre page séjour linguistique avis.