Quel logement choisir pour votre année de césure ?
Vous avez décidé de faire le grand pas et de faire une année à l’étranger ? Sachez que vous n’êtes pas seul, parce que l’année à l’étranger, également connue sous le nom Gap Year, est de plus en plus répandue par les lycéens et les jeunes étudiants.
Que ce soit pour 3 mois, 6 mois ou une année complète, une année de césure peut être très intéressante.
Cependant, avant même de commencer à planifier votre année sabbatique, vous devriez penser à ce que vous voulez faire pendant cette année. Quels seraient vos objectifs ? Améliorer votre CV en apprenant une nouvelle langue ? Voyager autant que possible ? Acquérir une première expérience de travail à l’étranger ?
Selon vos objectifs, vous devez ensuite décider de votre budget et de votre logement.
Cette dernière question peut être un vrai casse-tête car entre l’hôtel, la famille d’accueil ou l’hébergement privé, les possibilités sont nombreuses et chacune d’entre elles vient avec son lot d’avantages et d’inconvénients.
Si vous vous posez la question « où devrais-je vivre pendant une année à l’étranger », voici 5 options courantes pour votre hébergement à l’étranger ainsi que des idées pour déterminer l’option qui vous convient le mieux.
1. Famille et amis
Commençons par le type d’hébergement le moins cher : la famille ou les amis. Si vous avez de la famille, des amis ou des connaissances dans le pays, votre problème de logement peut rapidement être résolu. Si vos parents/connaissances vivent depuis longtemps dans le pays, ils peuvent même vous donner de bonnes adresses de shopping ou de restaurants.
L’inconvénient ? Bien que vous puissiez vous sentir “chez vous” rapidement, vous ne l’êtes pas vraiment. Vous restez un invité de longue durée, ce qui signifie que vous devez vous habituer aux nouvelles règles et que vous ne pourrez pas toujours faire ce que vous avez envie de faire.
Ce type d’hébergement est adapté pour les stages à l’étranger, le bénévolat, de courtes études à l’étranger ou de courtes pauses dans votre carrière ou vos études.
2. Chez l’habitant
C’est le type d’hébergement idéal pour les voyages linguistiques et les séjours au pair. Vous n’avez pas à vous soucier de trouver un logement, car votre organisme de séjour linguistique s’en chargera.
Autres avantages : vivre avec une famille d’accueil vous permet de totalement vous immerger dans la culture locale. Vous apprendrez à connaître les coutumes traditionnelles du pays, avec au moins un repas par jour. Vous serez aussi en mesure de parler la langue avec votre famille d’accueil et d’améliorer votre compréhension et expression le plus rapidement possible. Rien de mieux que la pratique quotidienne pour booster votre apprentissage des langues !
3. Campus
Vous souhaitez passer du temps avec des personnes de votre âge, venant des quatre coins du monde, sans sacrifier votre indépendance et votre intimité ? Alors, la vie sur le campus est l’idéal pour vous, surtout si vous étudiez dans une grande ville.
Si vous partez en séjour ERASMUS, vous pouvez opter pour cette solution pour toute l’année. Si cela n’est pas possible, vous pouvez aussi envisager la colocation. Vous ne paierez ainsi qu’une partie du loyer et aurez ainsi votre propre chambre.
L’option campus est idéal pour les études à l’étranger.
4. Logements privés
Une bonne façon de mieux connaître votre pays d’accueil pendant une année à l’étranger est de vivre dans un logement privé, surtout si cela est pour une période de plus de 3 mois.
Ainsi, vous vivrez comme un local, en pleine immersion dans votre pays d’accueil, et le sentiment d’être un simple touriste devrait rapidement disparaître.
Autre gros avantage : vous faites ce que vous voulez. Pas de contraintes de colocataires ou de propriétaires vivant avec vous. Si vous aimez l’idée, les fournisseurs comme Spotahome sont là pour vous. Les visites guidées par vidéo et les descriptions détaillées des quartiers vous assurent de trouver rapidement votre nouvelle maison à l’étranger.
De plus, vous pouvez réservez en ligne, ce qui signifie que vous n’avez même pas besoin d’être sur place : une économie de temps et de stress !
Cette option est parfaite pour les stages, les expériences de bénévolat, les études à l’étranger, le travail et les voyages à durée indéterminée.
5. Hôtel, auberge et auberge de jeunesse
Autant vous prévenir : cette option peut être assez chère.
Les hôtels particulièrement, peuvent souvent coûter jusqu’à 70 euros par nuit. Si vous avez un budget relativement modeste, un hôtel peut être une option envisageable si votre séjour est court et/ou si vous vivez dans une petite ville.
Dans les grandes villes et les capitales, une auberge de jeunesse peut être une option plus adaptée. En fonction de l’emplacement, on peut trouver des auberges de jeunesse pour seulement 15 euros par nuit, pour un court stage, un voyage ou même un tour du monde complet. Dans ces lieux souvent conviviaux, vous pouvez faire des rencontres, partager vos expériences, prendre des conseils, faire votre lessive et même parfois préparer votre propre repas dans une cuisine commune. Bien sûr, les hôtels et compagnie peuvent aussi avoir des inconvénients : vous n’aurez que peu de temps pour vous, vous aurez parfois à partager les toilettes et l’espace de rangement pour vos bagages est souvent limité.
A moins que vous ne soyez en séjour linguistique, en voyage d’affaires ou en court séjours d’études, ce type d’hébergement reste une aventure à lui tout seul !