GO Blog | EF Blog Suisse
Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
MenuBrochure gratuite

Qu'est-ce que l'immersion culturelle et pourquoi est-elle si transformatrice ?

Qu'est-ce que l'immersion culturelle et pourquoi est-elle si transformatrice ?

Les études à l'étranger vous offrent la possibilité de vous immerger totalement dans une nouvelle culture, souvent pour la première fois. Être exposé à une culture riche et profonde qui influence la musique, la nourriture, les boissons, la famille, les fêtes, les vêtements et les croyances peut être captivant et complètement transformateur.

Même si vous vous concentrez sur votre objectif d'apprendre une nouvelle langue, ce que vous gagnerez va bien au-delà des compétences linguistiques. Vous développerez une compréhension globale d'une autre culture et vous sortirez de votre zone de confort. Vous pourrez même vous adonner à de nouveaux passe-temps, apprendre des recettes locales ou découvrir votre sport favori.

Êtes-vous prêt pour votre propre voyage d'immersion culturelle ? Découvrez ce que c'est exactement et pourquoi c'est si transformateur.

Améliorez votre empathie et votre sensibilité culturelle

S'immerger dans une autre culture permet de voir le monde sous un autre angle. Nous grandissons tous avec un certain système de croyances. Voir le monde à travers un autre prisme vous permet d'apprécier davantage les autres et de faire preuve d'empathie à leur égard.

Imaginez que vous regardiez un documentaire sur la Rome antique. Si vous ne connaissez rien à l'histoire romaine, vous ne trouverez peut-être pas les histoires du Panthéon ou des thermes de Caracalla très intéressantes. En revanche, si vous avez visité ces sites importants et découvert l'influence de cette ancienne civilisation lors d'un voyage linguistique en Italie, vous en garderez un meilleur souvenir.

Découvrir de nouveaux passe-temps et centres d'intérêt

L'immersion culturelle vous expose à un monde entièrement nouveau que vous ne connaissez peut-être même pas. Vous pourriez apprendre un nouveau sport, une nouvelle recette, un nouveau style artistique, une nouvelle langue ou une nouvelle forme de danse profondément ancrée dans la culture locale.

Au lieu de regarder à la télévision le sport national qu'est le sumo au Japon, pourquoi ne pas assister vous-même à un véritable tournoi à Tokyo ? Vous pouvez aussi voir de près l'histoire moderne à Berlin, jouer un match de rugby en Angleterre ou assister à un match d'eSports à Séoul. En vous immergeant dans une nouvelle culture, vous créez de nouvelles façons de vous connecter aux gens et au monde. Comme l'a dit le Mahatma Gandhi, "la culture d'une nation réside dans le cœur et l'âme de son peuple".

Participez aux célébrations culturelles

En vacances, vous rencontrez rarement des habitants, et vous avez encore moins l'occasion de voir comment ils vivent. En vous immergeant dans une nouvelle langue et une nouvelle culture, vous pouvez découvrir d'autres modes de vie, croyances et traditions.

Vous aurez peut-être l'occasion de participer aux célébrations de la fête des Rois en Espagne, de Thanksgiving aux États-Unis ou d'être invité à un barbecue sur la plage de Bondi Beach, à Sydney, le jour de l'Australie. Qui sait, un jour, vous serez peut-être invité à l'événement culturel par excellence : un mariage. Avoir la chance de participer à un mariage dans une autre culture est une expérience absolument inoubliable.

Comprendre comment la langue est liée à la culture

La langue est profondément liée à la culture. Chaque langue possède ses propres idiomes, mots d'argot et expressions qui ont évolué au fil du temps. Par exemple, certains mots japonais n'ont pas d'équivalence en français comme "omotenashi" incarne le concept d'hospitalité et de service sans réserve, profondément ancré dans la culture japonaise. Dans de nombreuses cultures d'Asie de l'Est, la révérence est une forme de salutation courante qui témoigne du respect et de la hiérarchie, tandis que dans les cultures occidentales, la poignée de main est courante dans la plupart des contextes.

En Australie, le langage informel, amical et abrégé reflète la nature décontractée de la culture australienne. Les gens s'appellent "mate" dans de nombreux contextes, même avec des personnes qu'ils viennent de rencontrer, et de nombreux mots sont raccourcis ou abrégés : "arvo" pour "après-midi", "avo" pour "avocat" et "barbie" pour "barbecue".

En Irlande, de nombreux mots d'argot irlandais se sont développés à partir des versions irlandaises du mot, tandis que d'autres reflètent simplement le caractère "gas" (argot irlandais pour dire drôle) des Irlandais.

Améliorez votre acquisition des langues

Nous savons que l'immersion est un moyen incroyablement efficace de maîtriser une langue. Le fait d'être entouré de locuteurs natifs et d'avoir des occasions concrètes d'utiliser la langue tous les jours peut s'avérer inestimable pour vos progrès et vous motiver à poursuivre votre apprentissage.

Un autre aspect important de l'immersion culturelle est qu'elle peut vous aider à améliorer votre accent et votre aisance à l'oral. En écoutant des locuteurs natifs tous les jours, à la radio, dans la rue, dans les magasins ou dans des contextes sociaux, vous développerez un accent plus authentique et plus naturel. Le fait d'interagir régulièrement avec des locuteurs natifs vous permet d'assimiler des phrases et des expressions courantes que vous pouvez intégrer à votre propre façon de parler.

Il peut s'agir simplement d'entendre "What would you like ?" chaque matin lorsque vous vous rendez dans un café, ou de suivre les instructions d'un cours de fitness à la salle de sport. Répondre à des conversations de la vie réelle vous oblige à vous entraîner, ce qui vous permet d'acquérir une plus grande aisance dans un laps de temps plus court.

Conclusion

S'immerger dans une autre culture est un voyage transformateur qui vous permet d'acquérir des connaissances inestimables sur le monde qui vous entoure. Rentrer chez soi après avoir vécu une expérience culturelle profonde peut s'avérer difficile. Il se peut que vous ayez de nouvelles idées et de nouveaux centres d'intérêt, mais que vous ayez du mal à trouver des personnes avec qui les partager. Il est intéressant de noter que cette situation est très fréquente et qu'elle est connue sous le nom de "choc culturel inversé". La chose la plus importante à retenir est de vous donner le temps de vous réadapter et de vous reconnecter. Avec le temps, vous pourriez bien vous retrouver en contact avec plus de personnes que jamais dans votre pays d'origine, en partageant les expériences que vous avez pu ramener avec vous de votre voyage à l'étranger.

S'immerger dans une nouvelle cultureEn savoir plus
Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris

Vous souhaitez apprendre une langue à l'étranger ? Commandez une brochure EF gratuitement.

En savoir plus