Témoignage étudiant EF Los Angeles - Jacopo
Jacopo, un ambassadeur d'EF depuis 2016, partage son expérience à Los Angeles avec EF.
Parlez-nous de votre expérience avec EF à Los Angeles !
En juillet 2016, j'ai entrepris un voyage de 3 semaines à Los Angeles pour participer au cours "été" avec EF. Ce fut une expérience incroyable. J'ai eu l'opportunité de rencontrer de nombreuses personnes locales, dont certaines avec lesquelles je suis toujours en contact aujourd'hui, bien que nos interactions aient été quelque peu réduites en raison de la récente pandémie. Plus important encore, j'ai eu la chance de me plonger dans une culture qui continue de me fasciner, et j'ai hâte de l'explorer davantage. En fait, je retournerai en Californie en 2023, cette fois pour un séjour de 9 mois !
Ce qui distingue les cours d'anglais d'EF, c'est qu'ils sont tout sauf ce que je considère comme des leçons scolaires "ennuyeuses", remplies de règles de grammaire et de textes interminables. Au contraire, ils sont interactifs, agréables et, surtout, captivants. En seulement 3 semaines, j'ai progressé davantage dans mes compétences en anglais que je ne le ferais normalement au cours d'une année scolaire entière.
Quels sont les trois aspects que vous avez le plus appréciés à Los Angeles ?
Tout d'abord, l'immensité même de Los Angeles est impressionnante ; avec plus de 20 millions d'habitants et une superficie totale presque comparable à celle de la Ligurie, c'est une ville qui offre une incroyable variété d'expériences. Cela m'amène au deuxième aspect que j'ai le plus apprécié : la diversité et la grande variété de cultures et d'activités disponibles. Enfin, ce sont les habitants locaux qui ont conquis mon cœur. Ils sont incroyablement ouverts, sympathiques et accueillants envers tout le monde, sans préjugés, même envers les étrangers.
Quelles activités avez-vous pratiquées avec les autres étudiants ?
Outre les cours en classe où nous avons collaboré sur divers sujets, j'ai de bons souvenirs des moments où nous avons exploré la ville ensemble lors de sorties organisées en utilisant des bus scolaires, etc.
Pourriez-vous décrire le moment le plus intense que vous ayez vécu en Californie ?
Étonnamment, mon moment le plus intense a eu lieu avec ma famille d'accueil. C'était une simple fête d'anniversaire pour leur fils. Cependant, j'ai vu tout ce que j'avais vu dans les films depuis des années se matérialiser devant mes yeux : des jeux, des ballons, une piscine, de la musique, une multitude de personnes, et ainsi de suite... Je crois qu'EF offre non seulement une expérience d'amélioration de la langue, mais aussi une opportunité de s'immerger et de découvrir une culture complètement nouvelle !
Comment cette expérience vous a-t-elle transformé ?
Cette expérience a ouvert mon esprit de manière profonde. Même si j'ai toujours vécu dans une grande ville, il y a souvent une tendance dans notre pays à se conformer et à s'aligner sur la mentalité dominante de cette ville particulière. En Amérique, j'ai appris que chacun de nous a le potentiel de devenir ce qu'il désire, que les opinions des autres n'ont qu'une certaine influence, et qu'il y a un profond sentiment de liberté absolue.
Quels conseils offririez-vous aux personnes qui envisagent de partir à l'étranger avec EF ou qui sont incertaines de l'idée ?
Je leur conseillerais de suivre leur curiosité. Chaque ville que vous visiterez offrira un niveau d'éducation similaire dans le cours que vous choisirez ; les seules différences résident dans la culture et l'emplacement. Ne craignez pas de vous sentir déplacé dans un environnement étranger ; au contraire, embrassez la "zone de discomfort" car c'est dans ces défis que vous émergerez plus fort et, surtout, plus enrichi.
Pensez-vous avoir acquis des compétences qui seront utiles dans votre future carrière ?
Certainement, tout ce que j'ai mentionné, y compris la maîtrise de la langue et la flexibilité mentale, sont des compétences très précieuses dans le domaine professionnel également !
Si vous pouviez monter dans un avion maintenant, quelle serait votre prochaine destination EF ?
Mon cœur me mènerait probablement de retour dans ma bien-aimée Californie, mais j'aurais également hâte d'explorer quelques nouveaux États !