Vaincre ses peurs de l'inconnu
De nature très timide, Silène a réussi à sauter le pas et est partie à l'étranger. Elle nous raconte son histoire et nous livre de précieux conseils :
Si je vous disais le mot “inconnu” qu’est-ce qu’il vous évoquerait ? Par définition ce terme signifie juste quelque chose que l’on ne connait pas encore. Pourtant pour chacun d’entre nous il évoque pleins de sentiments, tous autant différents les uns que les autres.
Pour certains, ce mot évoquera de la curiosité, l’envie d’aller toujours plus loin dans des découvertes étonnantes et intriguantes. Il peut aussi être perçu comme une recherche d’aventure ou de challenge, sortir de sa zone de confort, découvrir des nouvelles manières de vivre, la soif de savoir et de comprendre.
Tandis que pour d’autres, il n’est que stress et angoisse. Certains ne ressentent pas ce besoin de vaincre leurs limites, de se surpasser et de partir seul en voyage pour découvrir et apprendre. Mais est-ce qu'au final ce ne serait pas le remède ? Est-ce qu’au final ce ne serait pas la solution pour vaincre cette timidité, cette peur qui peut devenir un handicap ?
Laissez-moi vous raconter mon histoire.🤠
J’ai toujours été une personne extrêmement timide, que ce soit à l’école ou en société. Ça a toujours été un handicap de ne pas réussir à donner mon avis, à m’exprimer ou même juste de ne pas me sentir à l’aise et à ma place. J’ai essayé tant de fois de vaincre cette timidité, mais ça a toujours été sans succès. Et étant donné qu’ils sont souvent de pair, le stress et les angoisses ne sont pas des moindres. Mais c’est peut-être ce stress qui m’a permis de vivre cette expérience. Ayant des difficultés au collège avec l’anglais et par peur qu’elles s’aggravent sur la durée, ce qui aurait eu un impact sur mes études, j’ai pris la décision de faire un échange linguistique avec EF.
Je pense que ça a d’abord été la pire décision de ma vie. Au moment de partir, je réalisais que j'allais devoir quitter ma famille pour l’été.... Cela a vraiment été douloureux. En plus, voyager seule était tout nouveau pour moi.
Arrivée dans ma famille d’accueil à Eastbourne, mes appréhensions se sont dissipées. La famille était adorable et elle a tout fait pour qu’on se sente bien. Puis tout s’est enchainé très vite, les cours, les activités etc.
Je n’avais pas le temps de m’ennuyer et les gens là-bas sont vraiment très serviables et gentils. Le fait de devoir rencontrer des inconnus, surtout en anglais, n’était même plus un problème parce qu’au fond nous sommes tous dans la même situation ; nous sommes là pour apprendre et non pas pour se moquer. De plus si c’est vraiment trop compliqué, il y a toujours la possibilité de trouver quelqu’un qui parle la même langue que nous. Je ne pensais réellement pas que ça serait si simple. J’appréhendais beaucoup ce voyage et au final je ne le regrette vraiment pas.
J’ai pu rencontrer des personnes incroyables avec qui j’ai partagé de merveilleux moments. Je pense réellement que cela m’a aidé et pas seulement à améliorer mon anglais mais aussi à me renforcer mentalement, grâce à cette expérience je me sens prête à rencontrer de nouvelles personnes, ça ne m’effraie plus comme auparavant. Bien sûr à certains moments ma famille, mes amis me manquaient et la nourriture de chez moi aussi. Le mal du pays arrive à tout le monde mais il y a toujours un moyen de penser à autre chose comme les activités par exemple. La messagerie et le téléphone sert toujours.
Je n’aurais qu’un seul conseil pour vous qui lisez ce petit texte.
Que vous soyez timide, extraverti, réservé, sociable ou pas, si vous avez l’opportunité de partir seul en voyage linguistique, foncez !! Chaque expérience est différente certes mais une chose est sûre c’est qu’elles nous apprennent toutes de nouvelles choses sur la vie ou sur nous-même ! Saisissez cette chance et lancez-vous, même si ça peut vous paraître fou ou effrayant. Il n’y a pas mieux comme leçon de vie !