Vivre à l’américaine
“Je suis parti quelques semaines à New York car je voulais voir ce que c’était de vivre le rêve américain. Au final, c’était exactement ce que à quoi je m’attendais, c’est comme dans les films ! Je suis parti trois semaines, ce qui m’a permis de m’habituer à vivre là-bas. J’ai des amis qui sont restés deux semaines et c’était trop court. La première semaine on s’adapte aux gens, aux horaires et la deuxième semaine on commence à être bien. Trois semaines c’était ce qu’il me fallait pour l’été mais je pense qu’un long séjour est toujours mieux, pour apprendre mieux la langue, créer d’autres liens. Si j’avais pu, j’aurais fait plus long.
Grâce à cette expérience, je me suis amélioré en anglais et j’ai perdu cette peur de m’exprimer et de ne pas avoir un bon accent. Le fait de vivre aux Etats-Unis permet d’apprendre bien mieux que seulement avec des cours qui sont, au final, que de la théorie et non de la pratique.
Je vivais sur le campus car je voulais vraiment expérimenter un énorme campus américain à New York comme dans les films. Tout m’a plu : le staff était super tout comme les membres de la sécurité, les gens de la caféteria, les professeurs, ceux qui organisent les activités, la directirce,… La nourriture était bonne, c’est une grande cafétéria à l’américaine avec tout ce que tu veux : pizza, nourriture asiatique, barbecue, buffet de salade,… Je pouvais faire du sport en salle, à la piscine, au terrain de basket ou encore dans une salle de danse avec un piano.
Il est impossible pour moi de choisir un seul « meilleur souvenir ». Je suis allé voir une pièce de théâtre et un match de baseball. Je ne comprenais rien aux règles du jeu, mais j’en garde un bon souvenir car j’ai aimé l’ambiance et j’ai aussi aimé voir les gens se regrouper pour leur équipe favorite. Avec mes amis, nous avons passé une soirée incroyable à Ferry Island et un super week-end à Boston. Je suis toujours en contact avec mes amis que j’ai rencontrés là-bas : ils viennent de France, du Mexique, d’Espagne et de Russie. J’ai aussi gardé contact avec une fille du staff de là-bas à New York et je compte retourner la voir pendant les vacances.
Dans tous les cas, cette expérience m’a permis de voir à quel point on a des préjugés sur certaines personnes et le fait de devoir vivre avec eux nous fait réaliser que l’on passe à côté de pleins de gens vraiment bien.”
– Jimmy, étudiant ILC de Genève en voyage à New York en 2014