Le terme de “données personnelles” regroupe toutes les informations qui permettraient de vous identifier.Nous pouvons recueillir, stocker et utiliser les informations suivantes vous concernant:
- Le nom et les renseignements du contact (par exemple le code postal, l'adresse e-mail, le numéro de téléphone)
- Les informations de compte ou ID utilisateur (par exemple l'identifiant, l'image de profil, l'identifiant d'un compte de réseau social)
- Pays de résidence ou nationalité
- La date de naissance
- Sexe
- Les informations techniques, comme par exemple le pseudonyme, l'adresse IP, les données de l'appareil, du système ou du navigateur, les informations collectées par les cookies et les balises web ou d'autres technologies, les données du fichier journal du serveur, les données d'utilisation d'une application et les données de localisation, pages consultées et navigation sur le site
- Les préférences (par exemple les habitudes d'achats, les projets d’orientation)
- Le nom et l'adresse de la société ou de l'établissement scolaire, nom et adresse électronique du professeur, profession, dossier scolaire, compétences linguistiques
- Numéro de carte de crédit et de débit, données de paiement ou détails du compte bancaire
- État de santé (par exemple, allergies ou maladies), besoins alimentaires, habitudes tabagiques, vaccinations.
- Détails de voyage, copie du passeport, informations sur les visas
- Données d'assurance
- Nom et coordonnées des membres de la famille
- Autres informations que vous fournissez lors d'un appel téléphonique, d'une vidéoconférence ou d'un chat, ainsi que les enregistrements et/ou les transcriptions de ces appels ou chats.
Comment collectons-nous les données personnelles?
Nous collectons les données personnelles de plusieurs façons:
- Directement par votre intermédiaire: il s'agit de toutes les informations personnelles que vous nous soumettez directement ou que nous collectons lorsque vous effectuez une action qui nous permet de le faire, comme dans les cas suivants:
- Hors ligne: nous collectons des données personnelles hors ligne, par exemple lorsque vous contactez notre service clients, souscrivez à un produit ou service ou encore lorsque vous nous faites parvenir des informations écrites, ou lors d'un appel téléphonique ou d'une vidéoconférence.
- En ligne: nous collectons vos données personnelles à travers les services EF, par exemple vous vous inscrivez à une newsletter ou une brochure, utilisez notre chatbot, vous vous inscrivez à un produit ou un service. Nous collectons également des données personnelles à travers les moyens suivants:
- Grâce aux cookies. Les cookies permettent aux navigateurs de transmettre des données d'un ordinateur ou de tout autre appareil à des fins d'archivage ou autres. Si vous ne souhaitez pas que des informations soient collectées au travers de l'utilisation des cookies, il existe sur la plupart des navigateurs un paramètre simple qui vous permet de refuser l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus sur les cookies que nous utilisons et ce pourquoi nous les utilisons, nous vous invitons à consulter notre politique sur les cookies.
- À travers l'utilisation d'une application mobile. Nous collectons des données d'utilisation d'une application mobile lorsque vous téléchargez et utilisez l'une de nos applications et ce dans le cadre de vos paramètres de confidentialité présents sur l'application. Ces données sont par exemple la date et l'heure auxquelles l'application mobile présente sur votre appareil accède à nos serveurs mais également quel type d'informations ou de fichiers ont été téléchargés vers l'application mobile en fonction du numéro de votre appareil ainsi que des statistiques sur les dysfonctionnements et les pannes rencontrés par les utilisateurs.
- À travers votre appareil. Si vous avez activé au préalable cette fonction sur votre appareil, nous collectons sa localisation afin de vous fournir des services et contenus personnalisés localisés. Pour en savoir plus, consultez la section “Comment utilisons-nous les données personnelles?”
- Depuis nos sociétés affiliées, nos partenaires commerciaux, nos prestataires d'assistance ou nos gestionnaires de réclamations. Nous pouvons également recevoir des données personnelles de la part de tiers dans le cadre de notre programme. Sont compris:
- Nos sociétés affiliées, comme la société EF locale qui réalise la promotion de nos services et de nos offres de service clientèle dans votre pays de résidence et qui collecte les données personnelles dont nous avons besoin afin de conclure un accord avec vous sur votre inscription, ou l'établissement scolaire de votre pays de destination qui offre les services que vous avez commandés, ou encore la société principale suisse, laquelle est établie en Suisse et qui est responsable de l'exécution du contrat passé avec vous pour n'importe quelle offre d'EF.
- Nos partenaires commerciaux, comme les agents commerciaux locaux qui réalisent la promotion et la vente de nos services dans votre pays de résidence.
- Les gestionnaires de réclamations qui reçoivent des informations concernant vos réclamations d'assurance en cas de situation faisant intervenir celle-ci.
- Depuis d'autres sources. Nous pouvons recevoir des données personnelles depuis d'autres sources, comme par exemple des bases de données publiques ; des partenaires commerciaux tels que des agences commerciales ou des fournisseurs de logiciels et de services pour l'automatisation et l'analyse du marketing numérique ; des plateformes de réseaux sociaux incluant notamment Facebook, Instagram, Snapchat, Musically, LinkedIn, Twitter, YouTube et des services de messagerie instantanées tels que WhatsApp ou Facebook Messenger ; des personnes avec qui vous êtes amis ou connectés depuis des plateformes de réseaux sociaux ; ou encore d'autres tiers. Ainsi, si vous choisissez de connecter votre compte de réseau social à votre compte associé aux produits EF, les données personnelles que vous avez entrées sur votre profil seront partagées avec nous, telles que par exemple l'adresse e-mail, le numéro de téléphone, l'adresse postale, la date de naissance, le nom et l'identifiant. Nous utilisons des cookies pour suivre les membres de réseaux sociaux comme cela est expliqué plus en détail dans notre politique sur les cookies
- Si vous naviguez sur nos sites internet. Nous pouvons également collecter des informations sur l'utilisation que vous faites de nos services à travers votre navigateur afin de suivre l'activité sur nos sites internet, comme par exemple grâce à l'adresse MAC (Media Access Control), le type d'ordinateur (PC ou Macintosh), la résolution de l'écran, le nom du système d'exploitation et sa version, le fabricant de l'appareil, la langue, le type de navigateur internet et sa version, le fournisseur d'accès à Internet, ou encore le nom et la version du Produit EF que vous utilisez. En plus, nous identifions et conservons automatiquement une trace de l'adresse IP sur notre serveur lorsque vous visitez les Produits EF, ainsi que le temps de la visite et la(es) page(s) qui a (ont) été visitée(s). Ces données sont seulement stockées et utilisées avec les données personnelles que vous nous avez soumises dans le cas où vous en avez donné votre accord. Pour plus d'informations sur la collecte de votre adresse IP et des autres données de navigateur, nous vous invitons à consulter notre politique sur les cookies.
Comment utilisons-nous les données personnelles?
Nous utiliserons vos données personnelles aux fins suivantes :
- Vos données personnelles seront traitées par EF afin d'effectuer votre réservation, de vous livrer les produits et fournir les services que vous avez commandés (y compris la couverture proposée pour votre assurance voyage), mais également pour le service clients, les services d'administration ou encore selon ce qui est nécessaire pour exécuter le contrat passé entre vous et nous ou tel que cela est décrit plus en détail dans la présente politique.
- Nous pouvons également utiliser des données personnelles:
- À des fins statistiques, de maintenance du système, de sauvegarde, de calcul des niveaux d'utilisation et d'aide au diagnostic des problèmes de serveur des produits EF, pour le développement commercial ainsi que pour garantir le bon fonctionnement des produits EF.
- Pour vous permettre de contacter et d'être contacté par d'autres utilisateurs au travers des produits EF, dans les limites de ce que permet le produit.
- Pour fournir un service à la clientèle ou envoyer des informations liées au service, via différents canaux tels que les SMS, les services de messagerie comme WhatsApp, Facebook Messenger, les chat bots ou les courriels.
- Pour vous permettre d'utiliser les bulletins, les chats, les profils et les blogs ainsi que d'autres services vous permettant de poster des informations et d'autres contenus.
- Le cas échéant, pour établir, exercer ou défendre des revendications légales ;
- Pour détecter, enquêter ou prévenir les incidents de sécurité de l'information, la fraude, les fausses déclarations, les incidents de sécurité ou les crimes ;
- Pour répondre aux exigences légales, réglementaires et de conformité applicables, y compris, sans s'y limiter, les lois sur les sanctions.
- Dans le cas où vous auriez donné votre consentement:
- Pour analyser et améliorer nos offres en identifiant les tendances d'utilisation, en déterminant l'efficacité de nos campagnes promotionnelles et en adaptant l'expérience et le contenu des Produits EF en fonction de vos activités passées sur les produits EF. Par exemple, selon le produit EF que vous avez recherché sur notre site internet ou lors d'une navigation précédente, l'offre qui vous est présentée sur les Produits EF peut être limitée à une langue spécifique, selon la durée des cours proposés ou encore le budget.
- Pour vous fournir des services et du contenu personnalisés localisés grâce à la géolocalisation de votre appareil. Par exemple, vous serez redirigé vers le site internet local d'EF affiché dans votre langue si votre appareil indique que vous naviguez depuis le pays où cette langue est officielle, ou encore le siège d'EF le plus proche de votre emplacement peut vous être suggéré pour des visites ou plus d'informations.
- Pour commercialiser nos produits et services, notamment des promotions spéciales basées sur vos centres d'intérêt, par exemple des solutions de marketing par courriel comme le logiciel de gestion Salesforce Marketing Cloud qui gère les listes de diffusion, les horaires et modifie les courriels en fonction de ce que les destinataires lisent, ou sur ce qu'ils cliquent et transmettent ou par d'autres canaux tels que les SMS, d'autres services de messagerie instantanée ou les chatbots, les appels téléphoniques avec opérateur (appelé télémarketing) ou le courrier traditionnel. Toutes ces communications incluront un lien de désabonnement clair ou proposeront une autre fonction d'exclusion.
- Pour la transmission et la communication à des sociétés tierces ou à d'autres sociétés EF à leurs fins de marketing, y compris les activités de marketing direct et le télémarketing.
- Nous pouvons offrir la possibilité de payer les Produits EF par le biais de solutions de paiement, y compris, mais sans s'y limiter, Klarna Bank AB (publ), Sveavägen 46, 111 34 Stockholm ("Klarna"). Afin de vous proposer les méthodes de paiement de Klarna, il se peut que nous partagions vos données personnelles sous forme de coordonnées et de détails de commande avec Klarna, afin que Klarna puisse évaluer si vous remplissez les conditions requises pour bénéficier de leurs méthodes de paiement et adapter ces méthodes de paiement à vos besoins. Vos données personnelles transférées sont traitées conformément à la politique de confidentialité de Klarna.
Comment partageons-nous les données personnelles?
Nous partageons vos données personnelles comme décrit ci-dessous et dans la présente politique de confidentialité, et comme le permet la loi applicable :
- Sociétés affiliées
Nos sociétés affiliées comprennent, par exemple, une société EF locale qui promeut les ventes de nos services et offre un service clientèle dans votre pays de résidence, ou l'école dans votre pays de destination qui fournit certains des services que vous avez commandés, ou encore des sociétés EF qui fournissent des fonctions de service interne telles que des services informatiques, juridiques ou autres services partagés. Si nous avons obtenu votre consentement, nous pouvons également partager vos données personnelles avec nos sociétés affiliées EF à des fins marketing. Une liste de ces sociétés affiliées peut être consultée ici ainsi que International Care Ltd, Selnaustrasse 30, 8001 Zürich.
- Prestataires de services tiers
Nous partageons des données personnelles avec des tiers dans le cadre de la fourniture de services à votre intention et de l'exploitation de notre activité. Par exemple, nous pouvons partager des données personnelles avec des fournisseurs de systèmes informatiques afin de gérer les relations avec les clients, de traiter les cartes de crédit ou d'autres solutions de paiement, de planifier des cours ou de stocker les résultats d'apprentissage ; ou avec des fournisseurs de logiciels et de services d'automatisation du marketing numérique et des analyses ; avec des plateformes publicitaires afin de vous proposer une publicité adaptée à vos intérêts ; avec d'autres tiers pour fournir un service client, des analyses commerciales, pour la prévention des fraudes et des services de conformité, ainsi qu'avec des agences de traitement des visas. Lorsque nous proposons l'utilisation d'un chatbot sur les produits EF via les technologies d'IA les plus récentes, les questions que vous posez au chatbot seront transférées et temporairement stockées par le fournisseur de technologies d'IA, mais ne seront pas utilisées pour former ou améliorer leurs modèles d'IA. Aucune donnée personnelle ne sera transférée, à moins que vous n'incluiez des données personnelles dans vos questions. Vous pouvez en savoir plus ici : https://openai.com/policies/api-data-usage-policies. La conversation du chat et les données personnelles soumises dans les champs dédiés du chat seront stockées par EF dans notre système de gestion des relations avec la clientèle à des fins de marketing ou de service client.
- Fournisseurs de voyages
Nous partageons les données personnelles avec les fournisseurs de services de voyage, y compris les hôtels, les compagnies aériennes, les fournisseurs de services de bus ou de train, ainsi qu'avec les responsables de cours, les responsables d'activités ou d'autres contractants dans le cadre de la gestion de nos programmes ; ou avec une compagnie d'assurance voyage qui prépare l'assurance voyage pour vous. Veuillez noter que les fournisseurs de voyages peuvent vous contacter pour obtenir des informations supplémentaires si, et lorsque cela est nécessaire, pour faciliter votre réservation ou pour modifier le voyage ou les services associés.
- Partenaires commerciaux
Nous pouvons partager vos données personnelles avec des partenaires commerciaux. Cela peut se produire, par exemple, lorsque nous faisons la promotion d'un programme ou proposons un service ou un produit en collaboration avec un partenaire commercial tiers ou lorsque nous utilisons des agents commerciaux locaux pour promouvoir nos services dans votre pays de résidence. Dans la plupart des cas, le programme ou l'offre comprendra le nom du partenaire commercial tiers, seul ou avec le nôtre, ou vous serez prévenu que vous êtes redirigé vers le site web de cette entreprise.
- Autres tierces parties
Si vous vous connectez à un produit/service EF en utilisant une authentification unique via une application ou une plateforme tierce, vous partagerez certaines informations avec cette plateforme de réseaux sociaux, comme le fait que vous avez visité ou interagi avec nous.
- Transactions d'entreprise
Dans le cas où notre entreprise est directement ou indirectement vendue ou fusionnée avec une autre entreprise, vos données personnelles peuvent être divulguées à nos conseillers, à un acheteur potentiel et aux conseillers de tout acheteur potentiel et peuvent être transférées aux nouveaux propriétaires de l'entreprise.
- Droits et obligations juridiques
Nous partageons également les données personnelles que nous jugeons nécessaires: (a) en vertu de la loi applicable ; (b) afin de se conformer à la procédure légale ; (c) pour répondre aux demandes des autorités publiques et gouvernementales, y compris les autorités publiques et gouvernementales en dehors de votre pays de résidence ; (d) appliquer nos termes et conditions ou un contrat ; (e) pour protéger nos opérations ou celles de nos filiales ; (f) pour protéger nos droits, notre vie privée, notre sécurité ou nos biens, et/ou ceux de nos affiliés, vous ou d'autres tiers ; et (g) nous permettre de poursuivre les recours disponibles ou de limiter les dommages que nous pourrions subir.
Transferts internationaux de données
EF a des activités commerciales dans plusieurs pays différents, et vos données personnelles peuvent être partagées avec des sociétés affiliées à EF ou d'autres destinataires tels que décrits ci-dessus, qui ont besoin de recevoir ces données afin d'exécuter les services que vous avez demandés, ou conformément à cette politique. Ces destinataires peuvent être situés en dehors de votre propre pays, y compris dans des pays situés en dehors de l'EEE/Suisse qui ne garantissent pas le même niveau de protection que le pays où vous êtes domicilié, y compris vers le pays de destination de votre programme (veuillez consulter toutes les destinations sur notre site web efswiss.ch/fr/pg/ ou vers l'un des prestataires de services d'EF situés aux États-Unis, dans l'Union européenne ou en Inde. À moins que la Commission européenne n'ait décidé qu'un pays assure un niveau de protection adéquat des données personnelles, EF utilisera des contrats basés sur les clauses standard de protection des données de la Commission européenne pour les transferts internationaux de données personnelles afin de garantir le respect de la loi applicable. Vous avez le droit de nous demander une copie des clauses types de protection des données (en nous contactant comme indiqué dans la section "Contactez-nous" ci-dessous).
Sur quel droit nous fondons-nous pour collecter et utiliser les données personnelles?
Nous avons renseigné les bases légales de nos activités de traitement dans l'annexe 1.
Dans certaines occasions, nous traitons vos Données personnelles sur la base de votre consentement (par exemple, lorsque vous acceptez que nous mettions en place des cookies autres que ceux qui sont strictement nécessaires). Dans la mesure où nous utilisons des Données personnelles sensibles, nous nous basons sur votre consentement explicite. Les données sensibles peuvent par exemple être des informations sur la santé, l'appartenance ethnique ou les croyances religieuses - lire plus sous " Données sensibles ". Lorsque nous traitons des données sur la base d'un consentement, votre consentement est révocable à tout moment.
Le traitement de certaines de vos données personnelles est nécessaire pour vous fournir des services conformément à l'accord que vous concluez avec nous. Sans ces informations, nous ne serions pas en mesure de vous fournir certains services.
En d'autres occasions, nous traitons vos données lorsque la loi nous y oblige (par exemple, si nous sommes tenus par une décision de justice ou toute loi applicable de traiter des données).
Nous traitons également vos Données personnelles lorsque nos intérêts légitimes, ou ceux d'un tiers, l'exigent, à condition que vos droits en matière de protection des données ne prévalent pas sur ces intérêts. Il peut s'agir de commercialiser des produits ou services similaires à ceux que vous avez déjà achetés auprès de cette même entité juridique. Lorsque nous ne nous appuyons pas sur le consentement, les exigences légales ou la nécessité contractuelle, nous traitons vos Données personnelles sur la base d'intérêts légitimes tels que décrits dans la présente Politique.