Partir à l'étranger
Partir à l’étranger est la meilleure façon de d écouvrir une culture, de maîtriser une langue, d'appréhender un nouvel environnement, de se découvrir de nouvelles aptitudes et parfois même un nouvel horizon. Quel que soit votre âge, que vous soyez un étudiant ou un professionnel, nous vous accompagnons dans cette démarche afin de vous permettre de vivre une expérience de vie exceptionnelle !
Partir à l'étranger
Brochure gratuiteRechercher un programme
Rechercher un programme
EF Séjours Linguistiques
EF Séjours Linguistiques
EF Séjours Linguistiques
EF Séjours Linguistiques
EF Séjours Linguistiques
EF Séjours Linguistiques
EF Un An d’Études à l’Étranger
EF Année Scolaire à l’Étranger
EF ACADEMY
EF Préparation Universitaire à l'étranger
Hult International Business School
Cultural Care Au Pair
Découvrir nos destinations
Partir à l’étranger : programmes et bénéfices
Partir à l’étranger est une aventure qui en vaut la peine. Depuis des décennies maintenant, on connaît les bénéfices de la vie à l’étranger. Que ce soit pour les enfants, les étudiants ou les professionnels, vivre une expérience à l’étranger est une transformation. Partir à l’étranger peut s'effectuer de différentes manières, que ce soit en termes de durées ou de programmes pédagogiques :
Séjour linguistique
Partir en séjour linguistique est une très bonne première approche, surtout pour les jeunes qui ne sont jamais partis à l’étranger. En effet, un séjour linguistique peut ne durer qu’une semaine et se passer en famille d’accueil, là où le participant se sentira comme à la maison. Un séjour linguistique vous permettra de rapidement apprendre les bases d’une langue et d’améliorer votre niveau. En immersion à l’étranger, on découvre également une nouvelle culture et on rencontre des gens venus du monde entier.
Stage à l'étranger
Un stage à l’étranger est excellent pour les étudiants ou les jeunes professionnels, car il permet non seulement d’apprendre une nouvelle langue vivante ou d’améliorer son niveau de langue, mais également de découvrir un métier et d'appréhender un domaine professionnel. En plus de vous permettre de mettre en application les apprentissages théoriques, un stage à l’étranger est un réel bonus sur un CV. De quoi booster une carrière !
Etudier à l'étranger
Etudier à l'étranger dans une école ou une université internationale est un avantage considérable sur un CV. Etudier à l’étranger vous permet d’apprendre une discipline dans une langue étrangère et ainsi améliorer votre niveau de langue. C'est également l’occasion de découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture. Vous rencontrerez d'autres jeunes étudiants venus du monde entier.
Erasmus
Erasmus est le programme s’adressant à un grand nombre d'étudiants et d’organisations. Etablissements, institutions et associations participent à Erasmus. Ce sont principalement les universités qui peuvent vous permettre de partir à l’étranger via Erasmus. Ainsi, les démarches administratives sont grandement facilitées et certaines universités sont beaucoup plus accessibles. Voici la liste des pays participants à Erasmus :
- Les pays membres de l’Union Européenne
- Islande, Liechtenstein, Norvège, Turquie, Ancienne République Yougoslave, Serbie
Partir via Erasmus vous permet de renforcer vos compétences, d’étudier, de vous former, d’échanger et de vivre une expérience inoubliable.
Université à l'étranger
L’université à l’étranger est aussi une option pouvant être envisagée hors parcours Erasmus. Cette expérience en immersion totale est un vrai test d’adaptation à l’étranger. En plus de poursuivre votre cursus universitaire, vous découvrirez une autre façon d’étudier et rencontrerez une multitude d'étudiants internationaux.
Secondaire à l'étranger
Si vous êtes au secondaire, vous avez la possibilité d'intégrer une école secondaire à l'étranger au travers de 50 destinations et ainsi apprendre 10 langues proposées par EF. Intégrez un secondaire américain ou anglais, c'est vous qui décidez. Intégrer un secondaire à l’étranger, c'est l’occasion de poursuivre vos études secondaires, d’obtenir votre diplôme et d’apprendre une nouvelle langue, tout en découvrant une toute nouvelle culture. Vous vous ferez aussi des amis pour la vie !
Formation linguistique et professionnelle à l'étranger
Partir à l’étranger n’est pas réservé qu’aux étudiants. En tant que professionnel, vous pouvez suivre une formation linguistique dans le but d'acquérir de nouvelles compétences et ainsi parfaire votre maîtrise d'une langue vivante.
Travailler
Partir travailler à l’étranger est une occasion unique de booster votre carrière, en intégrant un milieu international. De nombreuses pistes existent :
- Working Holiday : le Working Holiday est une aventure dans laquelle beaucoup de bacheliers veulent se lancer. L’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Canada sont notamment des destinations très appréciées pour le concept Work & Travel. Vous pouvez également voyager tout en effectuant des petits boulots, afin de renflouer votre budget voyage et financer votre séjour à l’étranger.
- Programmes d’assistants de français : partir à l’étranger et participer à l’enseignement de la langue française, tout en se familiarisant avec la langue et la culture du pays d’accueil, est également possible. Les étudiants peuvent partir en tant qu’assistant de français et vivre en totale immersion à l’étranger. Vous participerez alors à l’enseignement du français dans un établissement scolaire. Cette offre est disponible dans 20 pays, via un organisme partenaire des établissements universitaires et scolaires.
- Wwoofing : pour les amoureux de la nature et de l’aventure, le wwoofing est l’alternative idéale. Le concept repose sur un échange entre une ferme agricole biologique et un volontaire.
- Les propriétaires de la ferme offrent hébergement et repas au volontaire.
- Le volontaire participe aux travaux de la ferme.
- Au pair : pour celles et ceux qui préfèrent partir au sein d’une famille et aiment s’occuper des enfants, il est possible d'effectuer un séjour au pair. Vous vivrez alors dans une famille d’accueil et vous occuperez des enfants à raison de plusieurs heures par jour. Votre hébergement et vos repas sont entièrement financés. Et en complément, vous recevez de l’argent de poche.
Service volontaire européen
Si vous êtes plutôt intéressé par le bénévolat et le volontariat, vous pouvez également effectuer un service volontaire européen, pour une durée de 2 mois à 12 mois. Vous réaliserez une mission d’intérêt général dans une structure associative. Financé par l’Union Européenne, ce programme fait partie du programme Erasmus Plus. De plus, vous pourrez parfois bénéficier en complément d’une formation linguistique.
Partir en Europe : une alternative plus accessible
Partir en Europe peut être plus facile pour de nombreuses personnes, cela nécessitant un budget moins important, ainsi qu’un temps minimum. Partir en Europe, c’est par exemple partir en Angleterre pour apprendre l’anglais. En Angleterre, il peut être facile de trouver un petit job, surtout à Londres.
L’Espagne, l’Allemagne et l’Italie sont également des destinations prisées.
Quels sont les avantages de partir en Europe ?
- Des transports moins coûteux et moins longs
- Un grand choix de langues : anglais, espagnol, allemand, italien, etc.
- Un faible décalage horaire avec la Suisse
- Des formalités administratives simplifiées
En résumé, partir à l’étranger peut être vue comme une aventure semée d’embûches, mais elle peut également s'avérer être la décision de votre vie... Lancez-vous !
Questions fréquemment posées
Comment choisir votre organisme en vue de partir à l'étranger ?
Pour partir à l’étranger, vous aurez besoin d’un organisme spécifique. Ce dernier sera là pour vous conseiller et vous orienter. Voici le processus à suivre pour partir à l’étranger en toute sérénité :
- Choisissez un organisme qui corresponde à vos attentes étudiantes et/ou professionnelles
- Choisissez la destination et la langue souhaitées
- Choisissez la durée pour laquelle vous souhaitez partir
- Contactez un conseiller d’organisme et laissez-vous guider
Pourquoi partir travailler à l’étranger ?
Voici 5 raisons de partir travailler à l'étranger :
- Un atout considérable sur votre CV : à formation et expérience similaire, un recruteur préférera toujours le candidat qui a bénéficié d’une expérience professionnelle à l’étranger.
- Une vision globale et internationale : au contact de cultures différentes de la vôtre, vous apprendrez à vous adapter à tout environnement de travail.
- Un réseau international : en travaillant dans un autre pays, vous étendrez votre réseau professionnel.
- Développement personnel : en rencontrant de nouvelles personnes et en découvrant de nouvelles cultures, vous sortirez de votre zone de confort et appréhenderez de nouvelles facettes de votre personnalité.
- Une nouvelle langue vivante : en vivant en immersion totale à l’étranger, vous apprendrez à couramment parler une nouvelle langue vivante.
Pourquoi partir à l’étranger en tant que professionnel ?
Partir à l’étranger pour un professionnel est aussi l’opportunité de découvrir une nouvelle façon de travailler, une nouvelle approche de son activité, mais également d'élargir son réseau professionnel et d’enrichir sa carrière. Les bénéfices d'une immersion à l'étranger pour un professionnel sont les suivants :
- Apprendre une langue ou améliorer son niveau actuel
- Améliorer sa prononciation et son accent
- Acquérir un diplôme ou une expérience professionnelle à l’étranger
- Enrichir son CV et booster sa carrière professionnelle
- Enrichir sa culture générale
- Elargir son réseau professionnel
- Se faire des amis venus du monde entier
- Apprendre à apprécier diverses cultures
- Comprendre sa place dans le monde
- Découvrir des facettes de soi-même que l’on ne connaissait pas
Pourquoi partir à l’étranger en tant qu'étudiant ?
Partir à l’étranger en tant qu'étudiant est tout à fait possible. Le séjour peut être synonyme de poursuite d'études dans un autre pays. Les étudiants peuvent partir à l’étranger et ainsi profiter d’une année à étudier, apprendre une nouvelle langue ou bien améliorer leurs compétences linguistiques.
Vous pouvez également trouver un job étudiant facilement. Les étudiants peuvent s’adresser à un organisme de séjours linguistiques et ne pas avoir à s’inquiéter des "tracas" liés à un départ à l’étranger, comme la demande de visa ou l'ensemble des formalités administratives. Afin de pouvoir s’inscrire dans le cursus souhaité, il est conseillé de se préparer à l’avance. Lors de son cursus scolaire ou universitaire, voici les avantages d'un séjour à l'étranger pour un étudiant :
- Apprendre une langue
- Améliorer sa prononciation
- Acquérir une formation ou un diplôme reconnu à l’international
- Découvrir une autre culture
- Se faire des amis venus du monde entier
- Devenir indépendant
Pourquoi partir un mois à l’étranger ?
Partir un mois à l’étranger est aussi possible, notamment pour un séjour linguistique en été. Un mois à l’étranger vous permettra d’apprendre les bases d’une langue ou d’améliorer votre niveau déjà existant.
Passer un mois à l’étranger est une excellente idée pour un premier séjour. Ce dernier permettra à un adolescent de s’habituer à vivre de manière autonome et indépendante, et de s’adapter à un environnement différent du sien.
Partir 3 mois à l’étranger : comment se préparer ?
Vous avez envie de partir un trimestre à l'étranger ? Partir 3 mois à l’étranger peut être une excellente alternative pour les étudiants qui ne souhaitent pas partir trop longtemps. Partir 3 mois est tout à fait possible durant l’été, pendant les vacances universitaires ou pendant une pause durant l'année. Cela peut être l’opportunité de :
- Prendre des cours de langues
- Intégrer une université d’été
- Effectuer un stage
- Opter pour un court contrat de travail
Partir 3 mois à l'étranger vous permet de partir en toute flexibilité, avec des départs tous les lundis pour 52 destinations au choix. L'avantage d'un séjour de 3 mois est qu'aucun visa étudiant n'est requis pour la plupart des destinations. Durant 3 mois en totale immersion à l'étranger, vous améliorerez indéniablement votre niveau de langue, découvrirez une toute nouvelle culture, et vivrez une expérience incroyable !
Pourquoi partir un an à l’étranger ?
Partir un an à l’étranger est une bonne idée pour faire le point sur son parcours et son choix d’études. Après le bac, vous pouvez ainsi effectuer une année de césure, ou gap year, dans le but de découvrir le monde et de prendre le temps de penser à ce que vous voudriez faire dans votre vie. Partir un an à l’étranger peut vous permettre de mûrir vos choix d’orientation, apprendre une nouvelle langue ou encore améliorer votre maîtrise d’une langue déjà acquise.
C’est également l’occasion de vivre en immersion dans un pays, d'y découvrir sa culture et de faire de formidables rencontres. Cela peut également déboucher sur une opportunité qui vous fera rester plus longtemps au sein de ce pays. Pour certaines destinations comme le Canada ou l’Australie, en raison de la destination et des coûts, il est notamment préférable de s'orienter sur un séjour d'une année.
Partir un an à l'étranger est une durée idéale pour acquérir une expérience significative.
Comment partir travailler à l’étranger ?
Voici 5 conseils pour répondre à cette question :
- Choisir sa destination : il est important de savoir où partir, afin de se préparer à l’avance, notamment pour les destinations qui nécessitent un visa. Il est aussi préférable de se renseigner suffisamment à l’avance sur les conditions relatives au fait d'étudier ou de travailler dans le pays désiré.
- Connaître les formalités : partir à l’étranger implique de s’occuper de plusieurs formalités administratives, comme l’assurance voyage, en particulier pour certaines destinations. Si vous partez pour une longue période, pensez aussi à l’assurance maladie et à votre situation fiscale.
- Planifier son départ et son arrivée : en plus de réserver vos billets d’avion, assurez-vous d’avoir une réservation de logement à votre arrivée. Si vous avez besoin d’un emploi rapidement, il est conseillé de commencer ses recherches quelques semaines ou mois avant le départ.
- Préparer son quotidien dans le pays : une fois arrivée à destination, vous allez devoir vous habituer à vivre dans votre nouvel environnement. Pensez donc à effectuer les démarches relatives à votre compte bancaire, auprès de votre banque, et de vous munir d’un adaptateur secteur afin de pouvoir charger vos appareils électroniques !
- Connaître la langue et la culture du pays : avant de prendre l’avion, renseignez-vous un minimum sur la culture du pays et pensez à apprendre les quelques premières bases de la langue, si l’anglais n’est pas une langue couramment parlée dans le pays visé.
Comment partir à l'étranger gratuitement ?
Partir à l’étranger gratuitement n’est pas impossible mais peut toutefois s'avérer difficile. Cette démarche vous permet de vivre à moindre coût et de profiter de plus d’activités durant votre séjour. Les postes de dépense par importance sont les suivants :
- Le logement
- Les transports
- La nourriture
Voici les options pour partir à l’étranger gratuitement :
Bourse
Vous pouvez parfois obtenir une bourse auprès de votre établissement, de votre région ou de votre ville. Renseignez-vous bien avant le départ prévu.
Bénévolat/Volontariat
Vous pouvez partir à l’étranger via le bénévolat ou le volontariat. Il existe des associations pour lesquelles vous pourrez travailler dans l’enseignement, l’agriculture, l’administratif ou encore la petite enfance.
Pourquoi EF ?
Confiance
Nous avons plus de 50 ans d'expérience et notre réputation est mondialement reconnue.
Rencontres
Apprenez avec des étudiants de plus de 100 pays.
Personnaliser
Explorez le monde à travers nos programmes dans plus de 50 destinations internationales.
Atteindre
Apprenez plus rapidement et de manière plus complète avec la méthode EF.
EF jusqu'au bout
Nos propres écoles et bureaux dans le monde entier assurent un service client exceptionnel.
Accrédité mondialement
Notre expertise pédagogique et notre approche de l'apprentissage sont reconnues à l'échelle mondiale.